La note d’état corporel du cheval

La note d’état corporel du cheval

La note d’état corporel du cheval, c’est quoi ? Il s’agit d’un indicateur également appelé Body Condition Score qui évalue la santé nutritive de votre cheval. En effet, c’est un outil précieux qui va se baser sur plusieurs critères pour déterminer su la ration alimentaire de vos chevaux est adaptée. Selon l’animal et vos habitudes, il est possible que l’alimentation de vos équidés soit inadéquate. Vous pouvez lui donner une ration insuffisante ou excessive

Ainsi, la note d’état corporel du cheval évalue simplement selon des critères objectifs la santé de votre animal. Vous pourrez alors vous demander si vous devez faire maigrir ou grossir votre cheval, ou si son poids est déjà idéal. Évaluer la note d’état corporel d’un cheval est un suivi nécessaire à mettre en place régulièrement. Cela permettra d’ajuster sa ration pour éviter à votre animal de perdre involontairement du poids, ou au contraire de réduire sa prise de poids qui mènera à un embonpoint voire une obésité maladive. 

Pourquoi évaluer le Body Condition score du cheval ?

La note d’état corporel du cheval vous permet donc de traquer le poids du cheval. Que vous ayez une jument, un étalon, un poney, ou autre, la quantité de nourriture de l’animal doit être adaptée. Ainsi, vous pouvez nourrir tous vos chevaux de la même manière alors que leurs métabolismes sont différents. Il faut bien évidemment adapter la quantité de nourriture à chaque animal, comme pour toutes les espèces. Selon l’activité physique de votre cheval (saut d’obstacles, balades, dressage, pâturage, CSO, compétitions, cours d’équitation, promenades, stages pendant les vacances…), selon la météo et selon sa santé, la note d’état corporel vous permet de juger si vous nourrissez correctement votre animal.

Plus globalement, la note d’état corporel du cheval permet d’évaluer ses réserves en graisses, c’est-à-dire juger sa masse adipeuse. Sur du long terme, des problèmes de poids peuvent causer des conséquences plus importantes : croissance, gestation, maladies, fourbure… Votre objectif principal qui est de conserver votre cheval en bonne santé passe par un suivi régulier de sa ration. 

Ensuite, même si vous pensez nourrir correctement votre animal, il est possible de se tromper. Si vous avez des cavaliers dans votre centre équestre qui nourrissent régulièrement les chevaux en complément de leur alimentation (friandises, pommes, carottes…), ou que les chevaux broutent trop en dehors de leur ration, le verdict tombera ! En effet, si la surface herbagère allouée à votre cheval est trop importante en pâturage il pourra facilement prendre du poids

Comment évaluer la note d’état corporel du cheval ?

La note d’état corporel du cheval, pour qui ? Il ne faut pas utiliser cette méthode dans certaines situations, notamment chez les femelles en gestation ! 

Pour évaluer la note d’état corporel chez les chevaux, la note va de 1 à 9. Plus le chiffre est petit, plus le cheval est maigre, alors que le 9 correspond à un animal obèse. 

Pour évaluer la note d’état corporel, il faut déterminer par palpation et en observant visuellement l’animal sur plusieurs zones.

  • La zone lombaire c’est. dire la longe
  • Les côtes
  • La base de la queue, c’est à dire l’attache de queue
  • Le garrot
  • Le cou et l’épaule
  • La croupe

Pendant la palpation, il vous suffira d’analyser le dépôt adipeux sous cutané, l’épaisseur grâce à votre main en tapotant doucement, et la consistance pour différencier la masse musculaire et le tissu adipeux. 

Quels sont les signes alarmants ?

Plusieurs signes sont alarmants notamment visuellement lors de votre évaluation de la note d’état corporel de votre cheval. Les côtes apparentes, les creux intercostaux, la peau collée, ossature apparente, croupe pointue, hanches discernables… Si votre cheval présente ces différents symptômes, il est urgent de l’alimenter correctement ou de consulter un vétérinaire. En effet, parfois la ration alimentaire est suffisante mais une maladie peut se cacher. 

Ainsi, en complément, veillez à consulter régulièrement des professionnels de santé comme un vétérinaire. Effectuez d’autres mesures comme la pesée ou l’utilisation d’un ruban.

Vous pourrez alors déterminer la note pour adapter la quantité de nourriture du cheval.

La note d’état corporel du cheval se base donc sur une moyenne de votre observation générale du rebond de la peau et du dépôt adipeux. Selon chaque emplacement du corps, notez entre 1 et 9, et effectuez ensuite une moyenne. Pour une note d’état corporel du cheval plus juste, il faudra utiliser des coefficients. Les côtes étant les plus importantes, il faudra compter entre 50 et 60% de la note totale. Ensuite, l’épaule (entre 15 et 25%) puis le garrot, l’encolure, l’attache de queue et la croupe entre 15 et 5%.

Analyser la note d’état corporel du cheval

Une condition 1 est très mauvaise, c’est à dire que les tissus graisseux sont inexistants. Il est urgent de nourrir correctement votre cheval. Une condition 2 à 4 signifie également que votre cheval est maigre ou mince. Il faudra également augmenter sa dose de nourriture et réduire ses dépenses physiques le temps qu’il reprenne du poids. 

La condition 5 est idéale. 

Les conditions 6 et 7 reflètent un cheval gourmand avec un dépôt de graisse nécessitant de le sortir plus régulièrement, ou réduire les friandises ou le pâturage. Enfin, la condition 8 et la condition 9 représentent un cheval en obésité : réduisez doucement sa quantité de nourriture, veillez à lui apporter des aliments adaptés et à le sortir plus régulièrement. Attention, les chevaux obèses ont des risques de maladies plus élevés : reprenez une activité physique régulière sur du moyen terme, ne le mettez pas à la diète et au galop des heures par jour… 

Conseils pour l’alimentation du cheval

La note d’état corporel du cheval reflète donc l’alimentation de votre animal. Veillez à sortir vos animaux régulièrement en manège, promenade, longe et autres…

Si vos cavaliers du centre équestre où vous-même montez les chevaux, veillez à changer régulièrement de monture pour que chaque animal sorte régulièrement de son box et de la prairie. Parfois, une simple promenade en forêt de quelques minutes avec une simple longe, un licol ou même à cru suffira à rendre votre cheval heureux. 

Ensuite, il est important que l’intérieur de son box ne l’incite pas à grignoter si la note d’état corporel le montre déjà en obésité : la litière Equinoo empêche votre cheval de grignoter. En effet, étant donné qu’il s’agit de granulés de bois, votre cheval n’aura pas tendance à la manger ! La litière dans le box de votre cheval est importante car elle offre un confort non négligeable à sa santé : humidité absorbée, bruits réduits, matelas douillet, confort thermique, stabilité pour éviter de glisser.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de litière Equinoo afin d’offrir un environnement optimal pour votre cheval.

Crédits photo : Photo de Ben Shbeeb sur Unsplash