Reconnaissance des expressions faciales du cheval

Reconnaissance des expressions faciales du cheval

La reconnaissance des expressions faciales du cheval : une source d’information pour le bien-être de votre animal ! En effet, comme les humains, les chevaux ont des expressions faciales qui peuvent vous indiquer de nombreux éléments. Santé, bien-être, bonheur, ennui, peur… Les émotions du cheval sont nombreuses. Déchiffrez donc les expressions de votre animal.

Suivez-nous sur Facebook pour rester informé de nos actualités !

Reconnaissance des expressions faciales du cheval

Expressions faciales du cheval

Les chevaux ont tous ds caractères différents, et leurs émotions dépendent des situations auxquelles ils font face. Peur, stress, appréhension, inquiétude, mais aussi satisfaction, sourire… Les émotions du cheval sont étrangement similaires à celles des humains.

Expressions faciales positives chez le cheval

Plusieurs critères montrent chez les équidés des signes d’émotions positives. Bien sûr, la discussion étant impossible pour des raisons évidentes, l’humain n’est pas en mesure d’analyser précisément chaque mouvement. Pour autant, les critères suivants montrent en général des états émotionnels de bien-être :

  • Yeux légèrement fermés. Lorsque votre cheval a les yeux mi-clos, cela indique en général la détente en opposition directe avec un cheval alerte et inquiet.
  • La lèvre supérieure qui avance.
  • La lèvre inférieure relâchée. À l’image des yeux mi-clos, ce signe montre une détente et une appréciation de l’environnement.

Aussi, le cheval a des comportements qui prouvent son bonheur. Par exemple, un cheval peut chercher le contact humain, en frottant sa tête contre vous ou bien en se rapprochant de vous. Cette recherche de contact prouve une confiance et affection.

Expressions faciales négatives chez le cheval

La reconnaissance des expressions faciales du cheval passe par l’analyse de son comportement pour comprendre son émotion. Ainsi, des signes physiques soulèvent des émotions négatives causées par de l’inquiétude ou du stress. C’est pourquoi, pour le bien-être de votre animal ou le vôtre, vérifiez son comportement pour évaluer les menaces ou peurs. Voici quelques expressions faciales qui devraient vous alerter, sans pour autant s’inquiéter :

  • Les oreilles plaquées en arrière qui montrent une peur ou une colère.
  • La queue agitée qui montre de l’agacement ou de l’angoisse.
  • Des naseaux ou lèvres pincées qui montrent à travers des expressions faciales une émotion négative.
  • Des comportements agressifs : le cheval vous évite, il creuse, il rentre le ventre…

Ainsi, pour comprendre votre animal et adapter son environnement, analysez bien ses expressions.

Reconnaissance des expressions faciales du cheval

Le cheval peut-il sourire ? Et oui ! Le cheval ne sourit pas autant qu’un humain, mais il a été prouvé qu’un léger sourire prouve le bonheur de l’animal. Étonnant pour un animal, n’est-ce pas ?!

Comment reconnaître la douleur grâce aux expressions faciales du cheval ?

Analyser les expressions faciales du cheval permet de déceler la douleur ou la maladie de votre animal. Lorsque vous avez une migraine, vous plissez des yeux ? Une douleur vous fera froncer les sourcils ? Un stress ou angoisse vous crée une moue boudeuse ? C’est pareil pour le cheval !

Les oreilles du cheval

Des oreilles tombantes et tirées vers l’arrière indiquent une douleur. Pour cela, repérez la base des oreille : une distance qui s’écarte montre bien que le cheval traverse une émotion négative qui peut être de la douleur.

Les yeux du cheval : émotions

Les muscles des yeux s’étirent, et le blanc de l’oeil grossit. Le regard de l’animal change : un oeil incliné montre une douleur. En effet, comme chez l’humain, un regard tendu ou renfermé montre l’intensité d’une douleur ou émotion négative.

Les narines

Les naseaux se dilatent, l’inspiration est bruyante ou bien crée des changements dans la forme visible des narines ? Votre cheval est sûrement en train de vivre un épisode douloureux. Associé à de la tristesse, il s’agit néanmoins peut-être d’une douleur physique.

Le visage du cheval : reconnaître la douleur

Le visage du cheval met également en avant la douleur qu’il peut ressentir. Ainsi, une tension dans le menton ou bien des lèvres pincées sont un signe de douleur. Les commissures des lèvres sont plus tranchantes que d’habitude. Les muscles des joues se contractent. Globalement, le visage du cheval (ou poulain, jument, étalon, poney…) se contracte : vérifiez sont état de santé !

Le saviez-vous ? Le cheval reconnaît également vos expressions faciales ! En effet, un cheval aura tendance à s’agiter s’il voit une expression négative sur votre visage. À l’inverse, un sourire ou une expression faciale positive rassure l’animal, et il sera plus enclin à partager votre bonne humeur. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’écurie, d’un haras ou d’un centre équestre, n’hésitez pas à partager cette information avec les cavaliers. En effet, arborez des sourires et partagez des émotions positives pour le bien-être animal de vos chevaux !

Reconnaissance des expressions faciales du cheval entre congénères

Le cheval est capable de reconnaissance des expressions faciales des autres équidés qui l’entourent. Ainsi, au sein d’une horde de cheval ou d’un centre d’équitation par exemple, les chevaux peuvent analyser leurs comportements respectifs ! C’est en général pour cela que les animaux se rapprochent ou s’éloignent, selon les émotions de chacun. Ainsi, un cheval heureux avec des expressions faciales neutres ou positives sera plus enclin à socialiser avec ses congénères. Au contraire, un cheval énervé aux oreilles en arrière sera moins susceptible de se faire des amis.

Equinoo vous accompagne pour le bien-être animal

Pour des chevaux en pleine forme et heureux, prévoyez un environnement sain et confortable. Un cheval reposé, et qui apprécie l’environnement au sein du box aura des expressions faciales qui respireront le bonheur. Ainsi, une litière absorbante permettra de conserver votre animal au sec, sur un matelas douillet. Moins de fatigue et d’irritabilité !