Ostéopathie-cheval

L’ostéopathie : ne pas la négliger pour la santé de votre cheval

L’ostéopathie est une technique manuelle qui vise à identifier les réels troubles dont peut souffrir votre animal et favorise les capacités d’auto-guérison. L’ostéopathie traite des troubles concernant différents endroits du corps qu’ils soient osseux, articulaires ou encore musculaires.

Comment l’ostéopathe agit sur mon cheval ?

Avant tout, l’ostéopathe est un scientifique qui possède une connaissance aiguë de l’anatomie, à l’aide de ses mains il est à l’écoute du corps et de ses tissus. Ainsi il est capable de remonter jusqu’à la source des maux de l’animal.

L’ostéopathe va être capable de détecter des problèmes locomoteurs, des tendinites, des problèmes digestifs, respiratoires, de peau, hormonaux, neurologiques, une perte d’appétit, un traumatisme. Cette liste est exhaustive mais vous comprenez l’étendue des compétences d’un ostéopathe.

Quand dois-je faire appel à l’ostéopathe ?

Ces visites sont recommandées pour les chevaux sportifs, en effet, au préalable d’une compétition, l’ostéopathe saura vous dire si le cheval souffre d’une restriction physique quelconque et vous aidera à préparer l’animal au mieux.

Dans de nombreux cas vous pouvez faire appel à votre ostéopathe :

  • Tendinites
  • Problèmes digestifs, de peau, respiratoire, neurologiques
  • Suite à une opération pour aider votre cheval à récupérer.

Il est également important de faire des visites tout au long de la vie de votre cheval, lors d’étapes marquantes :

  • Avant le débourrage
  • Avant toute compétition afin de s’assurer du bon état de votre équidé pour celle-ci
  • Avant la saillie
  • Après le poulinage

Comment bien choisir mon ostéopathe ?

Il est indispensable que vous ayez une confiance absolue en votre ostéopathe : c’est tout de même lui qui va s’occuper et soigner votre cher et tendre compagnon !

La première chose évidente est qu’il faut qu’il aime les animaux et plus particulièrement les chevaux. Si vous observez le contraire, partez de suite ! Bien entendu, il faut également qu’il soit patient et calme avec les animaux : le processus est long et demande de rassurer l’animal pour réussir à le soigner.

L’ostéopathe doit également connaître le milieu dans lequel vos chevaux évoluent mais vous également. Comprendre son environnement rendra le travail plus facile à accomplir.

Dernièrement, vérifier ses diplômes. Il existe des formations spécialisées pour l’ostéopathie équine. Assurez-vous qu’il soit apte à pratiquer cette médecine sur des équidés.