Les probiotiques pour mon cheval

Les probiotiques pour mon cheval

Les probiotiques pour mon cheval : bonne idée ? Comment les choisir ? Quels probiotiques pour les chevaux ? Quels sont les bienfaits des probiotiques ? À travers cet article, nous vous présentons les probiotiques qui sont des micro-organismes (bactéries ou levures) ! Utiles pour la santé de votre cheval, ils contribuent au bien-être de vos équidés. En effet, ils ont de nombreux avantages à prendre en considération. Découvrez les bienfaits des probiotiques pour vos animaux !

Les bienfaits des probiotiques pour mon cheval

L’équilibre de la flore digestion du cheval a une importance majeure. En effet, vous connaissez potentiellement des termes comme les mycotoxines alimentaires, les ferments lactiques, les prébiotiques, les postbiotiquesMais savez-vous vraiment comment cela se passe dans le ventre de votre cheval ? 

Les probiotiques pour mon cheval en pleine santé
Photo de Helena Lopes sur Unsplash

Tout d’abord, la digestion de la ration d’alimentation est enzymatique. Le foie de votre cheval produit de la bile qui attaque les aliments pour les digérer. Ensuite, la digestion microbienne se fait. C’est le lieu de vie du microbiote ! 

Le saviez-vous ? Les équidés ont un système digestif particulier ! En effet, le tube est replié sur lui-même et reste très mobile. C’est pour cela que les chevaux sont sujet aux dilatations gazeuses !

C’est quoi les probiotiques pour mon cheval ?

Les probiotiques sont donc des micro-organismes qui sont utiles à la flore intestinale. Ainsi, la consommation de ces bactéries ou levures vivantes apporte des bénéfices importants sur la santé. En effet, la flore intestinale et le système immunitaire sont favorisés par ces micro-organismes. Digestion et bonne santé de votre cheval : découvrez les probiotiques adaptés. 

Les probiotiques luttent notamment contre les désordres du microbiote, et donc sur le système gastrique. Ainsi, selon le profil de votre animal, c’est une solution intéressante à intégrer dans la ration alimentaire. En effet, la dysbiose (altération de la flore intestinale) peut provenir de traitements comme les antibiotiques, mais aussi du stress et de l’environnement de l’animal. 

Ainsi, les probiotiques pour cheval permettent la fermentation des résidus qui ont du mal à être digérés. Grâce à son action, les nutriments sont mieux absorbés. C’est grâce à cela que le système immunitaire est renforcé.

Quels probiotiques pour mon cheval ? 

Si vous souhaitez vous procurer des probiotiques pour votre cheval, faites appel à votre vétérinaire pour avoir des conseils personnalisés. Il faut faire attention à ne pas confondre la levure de bière inactive, et les véritables probiotiques. Ainsi, les levures vivantes provenant de plantes comme la chicorée ou l’artichaut contribuent au microbiote digestif. 

Vous le savez sûrement, le système digestif comporte des éléments vivants : virus, bactéries, champignons, cellules… Ainsi, pour éviter les coliques, les diarrhées ou autre maladie, les probiotiques ont un rôle important à jouer pour votre cheval.
Le meilleur prébiotique pour votre cheval reste le foin en quantité suffisante ! Il apporte des fibres et sucres qui développent la flore digestive de votre cheval. Pour les probiotiques, vous retrouverez de nombreux produits en ligne. Pour choisir le meilleur probiotique pour votre cheval, demandez à votre vétérinaire. Tout dépendra de son profil de santé, et il vous aidera à juger les quantités et durée de la cure. 

Quelle différence prébiotique et probiotique ?

Les prébiotiques ne sont pas vivants, mais ils favorisent le développement des micro-organismes dans l’intestin. Ainsi, ils sont également utiles face aux problèmes gastriques et autres troubles digestifs. 

Comme expliqué précédemment, les probiotiques sont quant à eux des aliments ou compléments alimentaires vivants ! Ils enrichissent le microbiote ! 

Vous pouvez associer les deux : c’est la symbiotique ! En effet, en associant prébiotiques et probiotiques, vous prolongez la durée de vie des micro-organismes tout en les nourrisant donc en favorisant leur développement. Les effets sont extrêmement efficaces, surtout pour lutter contre la diarrhée du cheval. Aussi, en cas de lactation pour les poulains, ajouter des levures vivantes dans l’alimentation des juments est une bonne idée. Cela permettra d’améliorer la digestion des fibres et donc de produire un lait de meilleure qualité pour la croissance des poulains

Photo de Rich Dahlgren sur Unsplash

Avantages des probiotiques pour les animaux

Coup de stress ? Fatigue ? Troubles digestifs ? Coliques et diarrhées ? Ulcères gastriques ? Période intense ? La flore digestif de votre cheval pèse sur son état corporel général. Ainsi, pour que les nutriments soient bien absorbés, il est nécessaire de faire des cures de prébiotiques et / ou probiotiques ! Veillez au bien-être de votre cheval : Equinoo vous accompagne.

Les probiotiques pour votre cheval sont intéressants puisqu’ils valorisent la ration alimentaire ! En effet, ajouter des levures vivantes permet de rendre plus efficace l’alimentation fournie

Quand donner des probiotiques à mon cheval ? 

Aussi, les probiotiques peuvent s’utiliser en prévention d’une période intense ou d’une perturbation du système digestif. Par exemple, avant un changement d’alimentation ou de litière ; ou par exemple avant une opération ou période de stress.

N’hésitez donc pas à utiliser les probiotiques avant une compétition ou des trajets conséquents. 

L’avantages des probiotiques pour votre cheval est également d’accompagner une période intense sur le moment. Par exemple, si vous donnez un traitement antibiotique à vos chevaux, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour des compléments alimentaires. Poulains, juments, étalons… tous les équidés sont concernés ! 

Enfin, donnez des probiotiques après une période compliquée, pour aider votre cheval à récupérer. Stress, changement d’environnement, régime alimentaire perturbé, effort intense… Les bienfaits des micro-organismes vivants sont nombreux. Ils peuvent même être prescrits en cas de problèmes de santé chez vos chevaux. En effet, après une intervention chirurgicale, un apport de complément alimentaire aidera l’animal à se rétablir.

Photo de Christina Victoria Craft sur Unsplash

Comment donner des probiotiques à mon cheval ? 

Plusieurs solutions existent pour compléter l’alimentation de votre cheval. Renforcez sa flore intestinale et apportez-lui un bien-être global. La méthode la plus simple reste d’ajouter les levures encapsulées dans son alimentation. C’est important de consommer les probiotiques encore vivants ! Ainsi, il consommera sa ration comme d’habitude, et ingérera en même temps ses compléments.

Ensuite, il existe des seringues qui permettent de donner les probiotiques à votre cheval en les administrant dans sa bouche. C’est particulièrement utile et pratique, car vous êtes sûr.e et certain.e que l’animal aura bien ingéré ses probiotiques !

Les probiotiques contre les coliques

Les coliques sont très redoutées chez les chevaux, car en cas d’inaction, le pronostic vital peut être engagé. En effet, la colique est la première cause de mortalité équine. Analysez les symptômes : mal de ventre et douleur abdominale notamment. Ensuite, le cheval aura tendance à regarder son ventre. Enfin, d’autres symptômes doivent vous alerter : agitation, grattage, sueur, immobilité…
Ainsi, la prévention des coliques passe par la distribution de foin, une alimentation saine, un temps maximum possible au plein air (avec de l’herbe fraîche), un exercice fréquent, une vermifugation… et des probiotiques !