le hennissement du cheval

Comment interpréter le hennissement du cheval ?

Le hennissement du cheval est plutôt rare. En effet, les équidés l’utilisent très peu car ils ont beaucoup d’autres ressources. Lorsque vous l’entendez, ce peut vouloir dire beaucoup. Chaque son émis à un sens particulier.

Quel est le but de l’hennissement ?

Les chevaux, en tant que mammifères menacés par des prédateurs à l’état naturel, sont des animaux très silencieux qui ne cherchent pas à attirer l’attention. Cependant, au sein d’un groupe, la communication est constante. Les expressions de la tête, du regard, le mouvement de la queue, la position des oreilles, sont autant de moyens de faire passer un message.

Le langage du corps des chevaux est si complexe qu’il rend la communication sonore superflue lorsqu’ils sont en groupe. A l’inverse, elle leur permet de rester en contact quand ils sont éloignés. Cet avertissement sonore passe du simple ronflement de naseaux et va jusqu’au long hennissement d’appel.

Qu’est-ce techniquement ?

Techniquement, pour hennir, le cheval inspire profondément et expulse l’air qui va passer par le larynx et donc faire vibrer les cordes vocales. Se sont l’ouverture de la gorge et de la bouche, ainsi que la position des lèvres qui vont permettre au cheval de maîtriser le son émis. La force mise dans l’expulsion de l’air va aussi déterminer l’intention du hennissement.

50 nuances de hennissement

Le langage sonore du cheval est plein de nuances, seul un professionnel est capable de parfaitement distinguer ces sons. Pour autant, un cavalier qui connaît son cheval peut tout à fait reconnaître quelques uns de ces hennissements.

L’appel au secours

En effet, c’est particulièrement le cas avec un hennissement fort et long. Il s’agit de celui de l’appel du cheval isolé du groupe, qui se sent menacé. Il ressemble fortement à celui d’un cheval qui voit s’éloigner son maître.

La communication entre la jument et son poulain

Aussi, un son particulier est celui de la mère à son poulain, tous deux communiquent beaucoup par les sons. Ils ont pour but de faire passer un message clair.

Par exemple, le hennissement du “où es-tu?” qui peut être nuancé avec plus ou moins de force pour devenir un “attention” ou “reviens immédiatement”. De même que le poulain égaré poussera de grands cris afin d’attirer l’attention de sa mère, en allant crescendo. L’instinct maternel de la jument fera le reste.

Le cri d’alarme

Lorsque le cheval pousse un cri d’alarme, notamment en milieu sauvage, il a deux objectifs. Le premier est d’attirer l’attention de ses congénères, le second est de perdre le prédateur.

Ces cris sont courts et poussés en série. Au départ, ils sont aigus puis ils finissent de plus en plus graves. Ainsi, le troupeau comprend qu’il doit se rassembler pour se protéger. Il est très utilisé par les chevaux vivant en liberté.

La manifestation de son humeur

Un cheval en colère qui souhaite menacer un congénère, ou un autre animal, poussera un couinement aigu, tel un cri de colère. Son but sera de l’effrayer. Typiquement, c’est le hennissement d’une jument qui cherche à repousser un étalon trop entreprenant.

A l’inverse, le hennissement du cheval heureux sera bref et grave. Il pourra même se répéter plusieurs fois. Ce hennissement est celui que nous pourrions entendre lorsque nous apportons à manger à notre cheval, ou lorsque nous ramenons un compagnon qu’il apprécie dans l’écurie.