cheval randonnée

Comment aborder la randonnée avec mon cheval ?

La randonnée équestre est le meilleur moyen de partager des moments d’exception avec votre monture, cependant, il est indispensable de tout faire pour que le cheval ne souffre pas pendant cette aventure.

Préparation pré-randonnée

Avant de partir, il est indispensable de s’assurer du bon état de votre cheval. Il doit avoir été progressivement habitué aux terrains variés afin d’éviter tous risques de peurs inattendues.

Au préalable de toute randonnée, les chevaux doivent être à jour dans leurs vaccins. Prenez un maximum connaissance du parcours avant le départ, repérez les points d’eau.

De plus, il est important de prévoir des rations de céréales et de granulés pour le cheval. Le laisser en pâture la nuit ne suffira pas à lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bien-être.

Enfin, en fonction du sol sur lequel vous allez randonner, faites passer le maréchal-ferrant avant le départ afin qu’il apporte les adaptations nécessaires aux sabots de votre cheval.

Rester attentif.ve pendant l’activité

Le cheval, lors d’une randonnée, doit être la préoccupation première du cavalier. Son bon état assure que cette activité de loisir soit un plaisir pour tous.

Tout au long de la randonnée, le cavalier se doit d’être attentif à la bonne santé de son animal. Le moindre signe d’essoufflement, une muqueuse anormalement pâle, un œil vitreux, une température un peu trop élevée ou encore une légère boiterie sont autant d’éléments qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Plus haut, nous vous conseillions de prendre connaissance des points d’eau sur votre parcours. En effet, un cheval a besoin d’un niveau d’hydratation constant pour ne pas perdre son bon état. Veillez à ce que votre cheval boive le plus souvent possible, et n’hésitez pas à ajouter du gros sel à sa ration. Cela aura pour effet de fixer l’eau dans son organisme.

Aussi, afin d’éviter les tendinites, le cheval aura besoin de rafraîchir ses membres régulièrement. Ils sont fragiles et il est important d’en prendre soin. Il est donc conseiller de faire des pauses régulières, en prenant soin d’attacher l’animal dans un endroit adapté.

La randonnée équestre n’exclue pas le pansage de votre cheval. Ces gestes sont importants car ils vont permettre au cavalier de prendre connaissance de l’état du cheval après une journée de marche.

Le pansage est l’occasion de nettoyer votre compagnon mais aussi de repérer et d’anticiper d’éventuelles blessures dues au frottement de harnachement par exemple.