L'Alter Real - Alentejo, Portugal

L’Alter Real : né à la demande d’un roi

On décrit généralement l′Alter Real comme un cheval de selle d’origine portugaise. La race est considérée comme particulièrement pure, et donc rare. D’où vient cet animal “réservé à l’élite” ?

“Real” pour “royal”

L’Alter Real fait référence à la petite ville Alter do Chãoe de la province d’Alentejo. Au Portugal, pays d’origine de l’équidé, le mot real signifie « royal ».

Il a longtemps été apparenté à la royauté car la race avait été demandée par José 1er. En effet, il souhaitait avoir des chevaux de grande classe, jouissant d’une belle aisance.

L’exigence du roi résidait dans la capacité des chevaux à acquérir les bases de l’équitation classique. De plus, il voulait qu’ils soient élégants et d’une belle prestance. C’est le marquis de Marialva qui a révélé les qualités de la race, notamment pour l’équitation classique telle qu’on l’entendait à l’époque. Il régna en maître sur les écuries royales à partir de 1770.

Malheureusement, le haras royal fut fermé en 1834, suite aux guerres napoléoniennes durant lesquelles les troupes françaises dispersèrent les reproducteurs. Par la suite, de nombreux croisements ont été tentés, en vain. En effet, ils conduisirent à la dégradation de la race.

La première amélioration de la race eut lieu grâce à l’apport de sang andalou des juments du haras de Zapata, au XIXème siècle. C’est à partir de 1932 que l’Alter Real naquit à nouveau, lorsque le haras royal fut remis aux mains du Ministère de l’Agriculture. On dit d’ailleurs que les chevaux d’aujourd’hui ressemblent beaucoup à leurs ancêtres du XVIIIème siècle et sont extrêmement bien adaptés à la haute école de tradition portugaise.

Caractéristiques et utilité

L’Alter Real est très homogène et assez proche du type Espagnol d’origine. C’est un cheval énergique aux allures harmonieuses.

  • Sa tête est typiquement ibérique dont le profil est long et légèrement busquée,
  • le corps est rond, puissant et équilibré,
  • l’encolure est portée rond et favorise la ramené,
  • le dos est long et droit,
  • les jarrets sont forts et bien placés,
  • il mesure entre 1,50m et 1,60m,
  • les robes acceptées sont le bai et le bai-brun.

On dit de l’Alter Real qu’il est intelligent et fait preuve d’une grande générosité. En effet, il est volontaire, docile et obéissant. Cependant, il peut parfois se montrer impétueux. Ainsi, du fait de sa sensibilité, il doit être monté par un cavalier expérimenté. Avec un meneur fin et juste, il produira les meilleurs résultats.

On le retrouve, principalement, en équitation de haute école où il excelle. Il n’est pas rare qu’on l’utilise également en corrida et en spectacle équestre.