cheval randonnée

Où et comment attacher son cheval en randonnée ?

Pour être sûr que le cheval ne se blesse ni s’échappe lorsque vous marquez une pause dans votre randonnée, il est recommandé de l’attacher. Encore faut-il savoir où et comment?

Gardez votre animal à l’abri

En été, veillez à mettre votre cheval à l’abri du soleil pour lui éviter un coup de chaud ou même une insolation. En hiver, il faut le protéger du vent et de la pluie. A l’inverse, n’hésitez pas à l’attacher au soleil justement.

Veillez à installer vos chevaux dans un endroit calme. Ils pourront eux aussi se reposer et personne ne viendra leur tourner autour.

Aussi, chaque cheval a besoin de son espace vital. Si plusieurs chevaux il y a, il vous faudra laisser de la distance entre eux. Pour éviter toute bagarre, nous vous conseillons de les espacer d’au moins 2 mètres.

Astuces pour attacher votre animal

1. Les anneaux

Si vous trouvez des anneaux sur votre chemin, utilisez-les. L’idéal est qu’ils soient situés en hauteur. Plus ils sont hauts, mieux c’est. Ils doivent se situer à au moins 1.30 mètre du sol.

2. Les arbres : le 2 en 1

Les arbres peuvent être une bonne idée. Ils vont, pourquoi pas, servir de pare soleil ou de coupe vent en plus de goûter pour l’animal.

Veillez à attacher le cheval à une branche d’arbre au-dessus de lui pour qu’il soit plus à l’aise.

La branche d’un arbuste ou le tronc d’un petit arbre permettront au cheval de brouter l’herbe tout autour. C’est idéal pour les pauses longues.

Cependant, certains chevaux auront tendance à grignoter l’écorce. Cela n’est pas dangereux pour eux mais plutôt pour l’arbre qui pourrait fortement en souffrir.

3. La ligne d’attache : l’option professionnelle

La ligne d’attache est l’option des professionnels. Elle permet d’attacher les chevaux tous au même endroit. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une corde suffisamment résistante. Vous l’attacherez ensuite entre deux arbres.

A une extrémité de cette corde, faites un nœud “double-dutchrnan”. Vous en ferez un autre de cabestan de l’autre côté. Des boucles espacées de deux mètres tout au long de la corde permettront d’y attacher les chevaux.

La ligne d’attache doit être assez haute, voire même au dessus des chevaux.