Aménager le box pour le poulinage

Aménager le box pour le poulinage

Aménager le box pour le poulinage permet d’accueillir le poulain après la mise bas de votre jument. En effet, le poulinage est une période particulière au sein d’une écurie. La naissance d’un poulain est un moment très privilégié pour tout éleveur ou propriétaire d’équidés. Il est indispensable de connaître les bases pour anticiper les besoins lors de la naissance. Aussi, l’intervention d’un spécialiste (vétérinaire) est également indispensable !

Poulain et cheval

Préparation du poulinage

Plusieurs symptômes apparaissent quelques jours avant l’accouchement qui est appelé la mise-bas. En effet, le poulain encore dans le ventre de la jument commence à préparer ses poumons à respirer. Son intestin active les cellules pour que le poulain puisse ensuite se nourrir ! Les hormones de la jument comprennent que la mise-bas est proche.

Physiquement, votre jument sera marquée au niveau de la croupe. Il faut donc la rentrer tous les soirs dans un box bien paillé et surtout en bonnes conditions hygiéniques. Le poulain s’apprête à naître : il faut un box parfaitement propre ! Utilisez une bande de queue, sans trop la serrer. La plupart de poulinages (environ 90%) ont lieu la nuit, c’est donc le moment à surveiller. Restez discret dans la surveillance, et n’intervenez pas forcément sauf nécessité !

Aménager le box pour le poulinage

Afin de préparer le box pour le poulinage, différentes installations sont à prévoir. Tout d’abord, votre jument restera enceinte environ 11 mois. Anticipez donc quelques semaines avant la fin ! Commencez ainsi par prévenir votre vétérinaire, et effectuer un suivi régulier pendant la période de gestation. Ensuite, veillez à une propreté et hygiène dans vos boxes et zones de stabulation. Le box doit être suffisamment grand, bien recouvert de litière, calme, mais surtout propre !

Aménager le box pour le poulinage

Vous pouvez également désinfecter le box avant la mise-bas pour davantage de sécurité. Cela évitera la transmission de maladies. Il faudra également prévoir suffisamment de litière pour les jours suivant la mise-bas.

Alimentation du poulain

Par ailleurs, les trois premiers mois, la jument s’occupera des besoins alimentaires du poulain. Pour autant, vous pouvez utiliser la période de calme avant la mise-bas pour anticiper le sevrage de votre jument. Pour cela, vous pouvez complémenter l’alimentation du poulain à compter du 3ème mois selon la recommandation du vétérinaire.

L’alimentation de la jument pendant la gestation et pendant le poulinage est également importante ! Le colostrum (substance produite par la jument pour nourrir le poulain) est vital pour le poulain. Nutriments et énergie : c’est indispensable ! Prévoyez donc de l’alimentation et de la litière en quantités suffisantes pour les semaines suivantes. Introduisez du fourrage au fur et à mesure de la croissance du poulain !

Litière et dalles de boxes : aménager le box pour le poulinage

Pour préparer le box pour le poulinage, vous devez nettoyer le box de fond en comble. Pourquoi ne pas en profiter pour installer des dalles de boxes ? En effet, apportant un confort et une stabilité supplémentaire, c’est une excellente option. Par ailleurs, l’isolation sonore et thermique apportera un confort au poulain et à la jument. Ainsi, les risques de glissade sont diminués, et les périodes de repos plus intenses. Alors, en plein hiver, le poulinage se déroulera dans un cocon confortable et stable. Les dalles de box sont à installer sur le sol du box, sous la litière. Vous pouvez alors les nettoyer régulièrement au jet d’eau. C’est un investissement long-terme, qui offre un matelas confortable pour le cheval. En caoutchouc, elles sont particulièrement idéales pour le confort d’une jument en gestation !

Poulinage

Les rainures dans les dalles de box permettent d’évacuer les urines et autres liquides : pas de problème d’humidité ! Ensuite, utilisez une litière adaptée à vos chevaux. Par exemple, granulés de bois, miscanthus, anas de lin, paille défibrée… À vous d’analyser les préférences de vos animaux avant de passer commande !

Aménager le box pour le poulinage : foin et eau fraîche

Quand il faut aménager le box pour le poulinage, n’oubliez pas un accès permanent à l’eau fraîhce et à du foin. En effet, il faudra surveiller l’appétit de la jument, et la qualité de ses selles. Il est d’ailleurs important de vermifuger la jument rapidement après le poulinage pour éviter les parasites ! Bien entendu, l’eau et le foin restent à disposition pour que la jument puisse garder de l’énergie pour cette épreuve physique.

Naissance du poulain : surveillez le comportement

Voici plusieurs aspects à surveiller suite à la naissance du poulain !

  • Le poulain doit pouvoir se lever entre 30 minutes et 2 heures après la mise-bas
  • Il doit absolument boire le premier lait (colostrum) rapidement après la naissance, c’est à dire 3 à 6 heures
  • Si la jument souffre de température, tremblement ou fatigue excessive : contactez immédiatement un vétérinaire
  • La jument doit être volontaire lors de la tentative de tétée du poulain

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! La présence et les conseils d’un professionnel équin restent évidemment à privilégier.

En cas de poulain attendu, n’hésitez pas à prévenir tout cavalier de votre centre d’équitation. En effet, votre jument aura besoin de repos. Il faudra alors éviter les perturbations, et surveiller son état et son comportement : si elle commence à hennir, piaffer ou gratter par exemple !

Aménager le box pour le poulinage : Equinoo

Equinoo vous accompagne dans le choix de vos installations pour aménager le box pour le poulinage. La litière et les dalles de box sont des produits vendus par Equinoo, spécialiste de l’univers équin. Ainsi, des chevaux bien reposés dans des boxes confortables seront en forme pour galoper !

N’hésitez donc pas à nous contacter ou à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour découvrir nos produits.