Bien être des chevaux

La paille pour les chevaux

La paille pour les chevaux n'est pas forcément la litière idéale, bien qu'elle soit la plus traditionnellement utilisée. La paille pour les chevaux voit sa qualité varier considérablement d'une année sur l'autre, elle peut être moins absorbante, plus ou moins dépoussiérée. La paille pour les chevaux peut aussi contenir des produits chimiques qu'elle aurait absorbés lors de sa culture. La paille pour les chevaux peut être remplacée par d'autres litières susceptibles de lui ressembler, d'en présenter tous les avantages sans les inconvénients.

La paille pour les chevaux peut donc être remplacée par de la paille défibrée, la litière alternative qui lui est la plus semblable. La paille pour les chevaux, lorsqu'elle est défibrée, est coupée si finement qu'elle en devient bien plus absorbante. Cette paille pour les chevaux, sur le site EQUINOOEQUINOO, est également dépoussiérée, si bien qu'elle convient à tous les chevaux, même les plus fragiles pouvant souffrir d'allergies respiratoires.

La paille pour les chevaux peut être remplacée par du paillis de miscanthus, autrement appelée "herbe à éléphant". Cette paille pour les chevaux est réputée pour sa très grande capacité d'absorption, 12 fois supérieure à celle de la paille traditionnelle. Notre paille pour les chevaux en paillis de miscanthus absorbe l’humidité mais aussi les odeurs d'ammoniac qui peuvent s'avérer être très désagréables pour le cheval comme pour son éleveur.

La paille pour les chevaux est aussi remplaçable par de la litière de lin, très légère, elle est facile à manipuler pour l'entretien mais aussi pour la mise en place du box.

La litière paille pour le cheval

La litière paille pour le cheval est la plus traditionnelle de toutes, appréciée pour son petit prix à l'achat et sa couleur dorée. Cette litière paille pour le cheval n'est pourtant pas adaptée à tous les chevaux, en effet, elle est poussiéreuse et peut déranger les individus allergiques. La litière paille pour le cheval voit sa qualité varier d'une année sur l'autre, elle subit en effet les intempéries et peut être bien moins absorbante. 

La litière paille pour le cheval peut être échangée contre des alternatives disponibles sur le site EQUINOOEQUINOO, notamment la paille défibrée, le paillis de miscanthus ou encore la litière de lin. La litière paille pour cheval, lorsqu'elle est défibrée, est bien plus absorbante car elle est hachée finement. Cette litière pour le cheval est dépoussiérée et ressemble énormément à la litière de paille traditionnelle, sans les inconvénients. 

La litière paille pour le cheval peut donc être remplacée par le paillis de miscanthus, composé de l'herbe à éléphant. Cette litière paille pour le cheval est réputée pour sa très grande capacité d'absorption, d'autant plus qu'elle est 100% naturelle. Cette alternative à la litière paille pour cheval capte également les odeurs d'ammoniac et est facile à entretenir, la fréquence de curage du box est considérablement diminuée. 

La litière paille pour le cheval peut aussi être remplacée par la litière de lin, en fait composée d'anas de lin. Cette alternative à la litière paille pour cheval est légère, facile à mettre en place et à entretenir pour réaliser des économies. 

LA PAILLE DANS LES ÉCURIES

La paille dans les écuries est la litière la plus fréquemment utilisée, considérée comme traditionnelle et peu coûteuse. La paille dans les écuries est en effet une litière peu chère à l'achat, mais l'entretien peut vite devenir contraignant et chronophage. La paille dans les écuries doit être choisie avec soin, la qualité du produit variant considérablement d'une année sur l'autre, cette paille pouvant d'ailleurs générer beaucoup de poussière. La paille dans les écuries n'est pas appropriée pour les chevaux emphysémateux, la poussière aggravant nettement leur état de santé.

La paille dans les écuries peut être remplacée par de la litière de paille défibrée, cette version de la paille traditionnelle permet de profiter de tous les avantages, sans les inconvénients. Cette paille dans les écuries est hachée si finement qu'elle en devient extrêmement absorbante, elle est dépoussiérée avant d'être ensachée pour convenir à tous les chevaux, même les plus fragiles ayant des difficultés respiratoires.

La paille dans les écurie peut aussi être remplacée par les granulés de bois dont l'entretien est nettement plus simple et moins contraignant. La paille dans les écuries est donc remplacée par une litière auto-agglomérante et dépoussiérée, en retirant crottins et plaques d'urine quotidiennement, vous ne curez le box que tous les deux mois.

La paille pour les box

La paille pour le box des chevaux est souvent la litière la plus économique. Cependant, lorsqu’on utilise de la paille pour les box des chevaux, il faut prendre quelques précautions. En effet, la paille pour les box des chevaux doit impérativement être sèche et dépoussiérée. La paille dans le box du cheval va lui permettre de mastiquer, elle fournira une partie des fibres nécessaires au cheval et apporte le lest favorisant la digestion.

Avec de la paille dans le box de votre cheval, vous pourrez facilement recycler le fumier. La paille dans le box est souvent de la paille de blé et doit provenir de céréales récoltés à maturité, elle doit être pressée, sèche et stockée à l’abri de l’humidité. Une belle paille pour le box de votre cheval devra dégager une odeur agréable, être dorée et légèrement piquante. Un cheval ayant de la paille dans son box en consommera entre 3 et 4 kg par jour, le box doit être paillé abondamment, une balle devra être rajoutée chaque jour après avoir évacué les excréments. La paille dans le box doit impérativement être nettoyée quotidiennement afin d’éviter la prolifération des acariens, des moisissures, de la poussière et les émanations d’ammoniac.

De la paille dans vos écuries

La paille dans les écuries est la litière la plus fréquemment utilisée, elle est réputée pour être économique. La paille dans vos écuries doit être de bonne qualité, non poussiéreuse et servira de fourrage aux chevaux. En hiver, la paille dans vos écuries devra être mise en place abondamment afin d’isoler les chevaux du froid. La paille dans vos écuries constitue un fumier facilement recyclable mais impose un rythme de curage hebdomadaire. En effet, avec de la paille dans vos écuries, vous serez contraint de curer vos boxes toutes les semaines, la paille devient vite sale dans les écuries alors que les chevaux ont besoin d’évoluer dans un environnement sain, sans odeurs d’ammoniac par exemple. Lorsque vous utilisez de la litière de paille dans vos écuries, vous en consommez une grande quantité puisque le cheval va en consommer une grande quantité quotidiennement en tant que fourrage et que vous devez en rajouter tous les jours après avoir retiré les excréments de l’animal.

Cependant, en tant que paille dans vos écuries, EQUINOO propose de la paille défibrée appelée EPIDOO. La litière de paille EPIDOO dans vos écuries est nettement plus absorbante que la paille classique et apporte un réel volume dans le box, les odeurs d’ammoniac sont retenue et vous conserver le visuel agréable de la paille traditionnelle. EPIDOO est une paille dans vos écuries totalement dépoussiérée, elle convient parfaitement aux chevaux souffrant d’allergies respiratoires. Grâce à EPIDOO, vous consommez deux fois moins de litière qu’avec de la paille traditionnelle, vous ferez alors des économies de litière de paille dans vos écuries.

litière de paille défibrée

02 97 27 94 74

Par téléphone

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

CIC Paiement sécurisé

paiement sécurisé

Cartes de paiement acceptées

Livraison incluse pour tous nos produits !

Contactez-nous

  • Nous envoyer un message
  • 02 97 27 94 74
  • BP 77 – St Gérand
    56303 Pontivy Cedex
  • EQUINOOLETTER

    Vous souhaitez être informé en priorité de nos dernières nouveautés ainsi que recevoir toutes nos promotions ?

    Adresse invalide