Bien être des chevaux

La paille dans le box

Avantages et inconvénients de la paille dans le box

La paille dans le box est la litière la plus traditionnelle qui soit pour les chevaux. La paille dans le box est reconnue pour être peu chère à l’achat. La paille dans le box fait aussi office de fourrage de complément, cela permet au cheval de mastiquer pendant la journée et de moins s’ennuyer dans son box. La paille dans le box apporte très peu d’éléments nutritifs, cependant elle fournit une partie des fibres nécessaires au cheval et favorise sa digestion. La paille dans le box permet de recycler le fumier, elle est confortable pour le cheval et chaude en hiver. La paille dans le box doit être constituée de paille de blé et provenir de céréales récoltées à maturité, séchée et stockée à l’abri de l’humidité. La paille dans le box peut dégager de la poussière ce qui est néfaste pour les chevaux ayant les voies respiratoires fragiles. La paille dans le box n’est pas nécessairement la litière idéale, en effet, si elle est peu chère à l’achat, l’entretien des box avec cette litière implique un curage fréquent, ce qui n’est pas le cas avec certaines autres litières.

Les alternatives à la paille dans le box

La paille dans le box peut donc être remplacée par des litière alternatives aux propriétés non moins intéressantes. La paille dans le box peut notamment être remplacée par de la litière en granulés de bois, cette litière est auto-agglomérante si bien que les excréments restent localisés dans le box, la litière est donc moins vite souillée et le rythme de curage diminué. La paille dans le box n’est alors pas la litière la plus économique à l’usage, il existe de nombreuses litières alternatives telles que les granulés de bois EQUINOO, les copeaux de bois COPOWOOD, la litière à base de miscanthus et la paille défibrée qui est plus hachée que la paille traditionnelle. La paille dans le box doit être choisie en toute connaissance de causes, si bien qu’il est important de s’informer sur les autres litières sur le site internet d’EQUINOO.

Litière en granulés de bois litière en copeaux de bois larges pétales Litière en copeaux de bois petits pétales Litière en paillis de miscanthus Litière en granulés de miscanthus Litière de paille défibrée

La litière de paille

La litière de paille est la litière traditionnelle utilisée pour les chevaux. La litière de paille est souvent issue du blé, elle est souvent peu coûteuse et facile à se procurer. La litière de paille cependant, est soumise aux contrariétés de la culture du blé, c’est pourquoi la qualité peut varier d’une année sur l’autre. La litière de paille doit provenir de céréales récoltées à maturité pour être de bonne qualité et ne pas avoir subi les intempéries. La litière de paille doit être stockée à l’abri de la pluie, elle ne doit pas présenter de moisissure afin de rester saine pour le cheval. La litière de paille n’est pas la plus adaptée pour les chevaux ayant les voies respiratoires fragiles et pouvant souffrir d’allergies, cette litière n’est pas réellement dépoussiérée. La litière de paille demande un entretien quotidien plus important que ses litières alternatives. La litière de paille oblige le cavalier à retirer les crottins et les plaques d’urine tous les jours et nettoyer pleinement le box chaque semaine.

La litière de paille défibrée

Caractéristiques de la paille défibrée

La litière de paille défibrée ressemble à la litière de paille traditionnelle mais présente d’autres avantages supplémentaires. La litière de paille défibrée est nettement plus absorbante que la litière de paille et les odeurs d’ammoniac sont diminuées. La litière de paille défibrée assainit l’écurie en conservant la tradition de la litière de paille. La litière de paille défibrée est une litière haut de gamme. La litière de paille défibrée est dépoussiérée et adaptée à tous les chevaux. La litière de paille défibrée est séchée lors de son processus de production, elle est ainsi d’autant plus absorbante et garantit une très grande durée de conservation.

Litière de paille défibrée pour les chevaux

Mode d'emploi de la litière de paille défibrée

La litière de paille défibrée permet de bénéficier d’une mise en place très simple. La litière de paille est conditionnée sous forme de ballots de 16 Kg pour faciliter le transport et le stockage. La litière de paille défibrée, lors de sa mise en place, doit être étalée pour l’équivalent de 4 à 5 balles dans un box standard de 9 mètres carrés. La litière de paille défibrée doit être rajoutée chaque semaine à hauteur d’une à deux balles pour maintenir un volume constant dans le box.

Le paillis de Miscanthus

Litière pour chevaux paillis de miscanthus

La culture du Miscanthus, appelée herbe à éléphants, est 100% naturelle. Originaire d’Asie, le paillis de miscanthus est issu de la transformation de miscanthus dont les tiges sont broyées. Le miscanthus possède une tige au cœur spongieux parfaite pour un paillis léger et naturel.

Le paillis de miscanthus a des utilisations multiples, on peut l’utiliser en paillage (solution contre les mauvaises herbes) ou encore en litière grâce à son fort pouvoir absorbant.

Equinoo vous propose un paillis de miscanthus de grande qualité. Cette nouvelle litière est parfaitement adaptée à vos chevaux grâce à son fort pouvoir d’absorption. Les balles de paillis de miscanthus sont faciles à étaler et forme un matelas confortable pour votre cheval.

Litière de paille pour chevaux

La paille est depuis toujours la référence en matière de litière pas cher dans de nombreuses écuries françaises grâce à son rapport qualité-prix. La paille, le plus souvent de blé, est un produit relativement peu coûteux et facile à trouver en grande quantité. Elle présente un foisonnement important qui la rend confortable pour le cheval.

Une litière en paille permet à votre cheval de mastiquer, elle fournit une partie des fibres nécessaires au cheval et apporte le lest favorisant leur digestion. La paille reste une litière pas chère, confortable et chaude en hiver.

Pour être de bonne qualité, la paille doit provenir de céréales récoltées à maturité et donc sans paille verte, ne pas avoir subi l’outrage des intempéries et avoir été pressée parfaitement sèche. De même le stockage doit se faire à l’abri de la pluie.
Si l’ensemble de ces conditions n’est pas rempli, la paille noircit et est le siège du développement de moisissures dont les spores peuvent devenir de puissants allergènes pour le cheval et pour l’homme, créant des problèmes pulmonaires aux sujets sensibles.
De plus, même si elle a été récoltée et stockée dans de bonnes conditions, la paille contient toujours de la poussière qui peut créer des soucis respiratoires.
Les pailles sont de plus en plus courtes. En effet pour augmenter les rendements, les variétés privilégient les pailles courtes pour que l’énergie de la plante se concentre dans le grain.
Litière de paille dépoussiérée pour chevaux

Notre solution : EPIDOO est une litière de paille défibrée, elle est séchée à plus de 90°C, élimant ainsi toutes moisissures et insectes présents dans la paille. Le processus inclus un dépoussiérage, un défibrage et un séchage permettant d’obtenir une paille saine, douce et moelleuse pour le confort du cheval et ultra absorbante.

02 97 27 94 74

Par téléphone

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

CIC Paiement sécurisé

paiement sécurisé

Cartes de paiement acceptées

Livraison incluse pour tous nos produits !

Contactez-nous

  • Nous envoyer un message
  • 02 97 27 94 74
  • BP 77 – St Gérand
    56303 Pontivy Cedex
  • EQUINOOLETTER

    Vous souhaitez être informé en priorité de nos dernières nouveautés ainsi que recevoir toutes nos promotions ?

    Adresse invalide