Bien être des chevaux

La litière cheval

La litière cheval doit être soigneusement choisie, pour convenir à l'animal mais aussi correspondre à la disponibilité de la personne qui s'en occupe. La litière cheval de paille ne conviendra donc pas à quelqu'un qui n'a pas la possibilité de curer le box toutes les semaines. La litière cheval en copeaux de bois est plus adaptée lorsque vous ne voulez curer le box qu'une fois par mois. La litière cheval peut prendre plusieurs formes, les granulés de bois, les copeaux en petits ou larges pétales, la paille défibrée ou à base de miscanthus.

La litière cheval en granulés de bois est connue pour sa grande capacité d'absorption, ainsi que son rôle auto agglomérant, qui permet de faire des économies de litière. Cette litière cheval doit être nettoyée tous les jours, mais le box n'est à curer que toutes les 8 semaines.

La litière cheval en copeaux de bois est réputée pour être lumineuse dans le box, en petits copeaux elle va absorber et en large elle créera du volume. Cette litière cheval est dépoussiérée, elle convient à tous les chevaux, même les plus fragiles, et vous ne curez le box qu'une fois par mois.

La litière cheval en paille défibrée est celle qui ressemble le plus à la litière de paille traditionnelle. Cette litière cheval est composée de paille hachée si finement qu'elle en devient 4 fois plus absorbante que la litière traditionnelle.

La litière cheval à base de miscanthus existe paillis ou en granulés mélangés à des fibres végétales. La litière cheval en miscanthus est vraiment très absorbante, elle s'adapte tout à fait aux chevaux les plus souillons.

 

La litière dans les box

La litière dans les box peut varier selon les besoins du cheval, les goûts des propriétaires ainsi que pour des raisons économiques par exemple. Il existe plusieurs types de litières pour mettre dans les box de vos chevaux ; granulés, copeaux, paille, miscanthus.

EQUINOO : La litière en granulés de bois

La litière en granulés dans le box de votre cheval est complètement dépoussiérée. Dans le box de votre animal, la litière formera un tapis confortable et absorbera très bien l’humidité. Ainsi, la litière dans le box nécessitera moins de manutention de votre part puisqu’elle sera souillée moins rapidement et restera propre plus longtemps. Dans le box de l’animal, la litière en copeaux de bois a un très faible taux de poussière, le séchage en augmente la capacité d’absorption, les fourchettes de votre cheval ne restent donc pas dans l’humidité.

litière en granulés de boispalette de litièer en granulés de bois

EPIDOO : La litière de paille défibrée

La litière de paille dans le box de votre équidé devra être défibrée de préférence. En effet, la litière de paille défibrée dans le box du cheval est bien plus absorbante que la litière de paille classique. Dépoussiérée et séchée, la litière de paille défibrée dans le box est parfaitement saine et convient aux chevaux pouvant souffrir d’allergies respiratoires.

Litière de paille défibrée

MISCANTHOO et Paillis : Les litières à base de miscanthus

La litière de miscanthus dans le box de l’équidé peut se présenter sous deux formes distinctes, le granulé de miscanthus ou le paillis de miscanthus. La litière en granulés de miscanthus est un mélange de fibres végétales et de miscanthus. Ces deux plantes sont très absorbantes et la litière du box restera donc sèche et propre plus longtemps. Concernant la litière de paillis de miscanthus, elle offre le confort et l’apparence d’un box paille mais est plus économique, respecte l’environnement et le box du cheval. La litière de paillis de miscanthus absorbe jusqu’à trois fois son volume en eau, vos coûts de main d’œuvre sont alors limités.

Litière de granulés de miscanthuslitière en paillis de miscanthus

La sciure en litière pour les chevaux

La sciure pour les chevaux constitue une litière efficace à condition que les matériaux utilisés soient secs, de bonne qualité et que les excréments soient retirés régulièrement.

La sciure en litière pour les chevaux est très absorbante mais quelques précautions sont à prendre afin d’éviter que la sciure, très fine, ne se colle au cheval. En effet, la sciure en litière pour le cheval doit être constituée de matériaux de bonne qualité, non humides et non souillées, ce qui implique un stockage au sec et un nettoyage des box régulier.

Idéalement, la litière avec de la sciure pour les chevaux devrait être mise en place avec tout d’abord, une première couche de copeaux de bois qui assurera le drainage de la litière. La litière de sciure pour les chevaux se stocke et s’épand comme un fumier classique.

Une litière absorbante pour les chevaux

Une litière absorbante pour les chevaux est indispensable à la propreté du box. Aussi, une litière absorbante va éviter que le cheval ait les pieds dans l’humidité donc que ses fourchettes ne pourrissent. Il existe plusieurs sortes de litières absorbantes.

Vous pouvez penser à de la litière en granulés Equinoo qui absorbe très bien l’humidité et constitue un matelas confortable pour le cheval.

litière en granulés de bois

Une litière en copeaux de bois Copowood sera aussi absorbante, le box restera sain et votre cheval évoluera dans un environnement propre.

 litière copeaux petits pétales litière copeaux larges pétales

Il y a aussi la litière de miscanthus, en paillis ou en granulés (Miscanthoo), constituée de la partie centrale de la tige du miscanthus qui est particulièrement absorbante.

Litière granulés de miscanthus litière paillis de miscanthus

Vous avez donc plusieurs alternatives possibles afin de mettre en place une litière absorbante pour votre cheval.

La litière sans poussière pour les chevaux

La litière sans poussière pour les chevaux est impérative, notamment pour les animaux sujets aux allergies ou souffrant d’une fragilité du système respiratoire. La litière sans poussière pour les chevaux leur évitera de tousser et leur permettra d’évoluer dans un environnement sain.

Nombreuses sont les litières sans poussière pour les chevaux, vous pouvez parfaitement faire le choix de la litière en granulés de bois EQUINOO qui est dépoussiérée, confortable et économique.

litière en granulés de bois

Les copeaux de bois COPOWOOD sont eux aussi dépoussiérés, les petits copeaux sont d’ailleurs testés et approuvés par les écoles vétérinaires pour le confort des chevaux avec une litière sans poussière.

litière copeaux de bois larges pétales  litière copeaux de bois petits pétales

La litière sans poussière existe aussi en miscanthus, elle est 100 % naturelle et tout à fait dépoussiérée.

litière granulés de miscanthus litière paillis de miscanthus

La litière de paille est certes la plus économique, mais est rarement suffisamment dépoussiérée pour convenir aux chevaux ayant les voies respiratoires fragiles.

02 97 27 94 74

Par téléphone

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

CIC Paiement sécurisé

paiement sécurisé

Cartes de paiement acceptées

Livraison incluse pour tous nos produits !

Contactez-nous

  • Nous envoyer un message
  • 02 97 27 94 74
  • BP 77 – St Gérand
    56303 Pontivy Cedex
  • EQUINOOLETTER

    Vous souhaitez être informé en priorité de nos dernières nouveautés ainsi que recevoir toutes nos promotions ?

    Adresse invalide