bien-être du cheval, bien être du cheval, bien être du cheval, bien être des chevaux, choix de la selle, selle du cheval, saddle fitter, ergonome équin, saddle fitting, litière copeaux pour chevaux, litière copeaux chevaux, EQUINOO

Qu’est ce qu’un saddle fitter ?

EQUINOO et le bien-être des chevaux : les chevaux doivent pouvoir bénéficier d’une garantie de leur bien-être. EQUINOO se préoccupe de ce sujet et nous nous efforçons de vous fournir les conseils les plus adaptés aux besoins de vos chevaux. Plusieurs facteurs entrent en compte dans leur bien-être. Après vous avoir présenté notre litière copeaux pour chevaux, et ses avantages, nous allons aborder un autre sujet. En effet, le bien-être du cheval dépend également de l’important choix de matériel pour garantir son bien-être. Il existe désormais, et par exemple, des experts pour vous aider dans différents domaines. Notamment le choix d’une selle d’un cheval. EQUINOO prend aujourd’hui cet exemple pour répondre à la question : qu’est ce qu’un saddle fitter ?  

La litière et le bien-être des chevaux 

La litière est un des composants les plus importants pour le bien-être des chevaux. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives sur le marché, toutes ne sont pas idéales. La paille, par exemple, outre son caractère parfois coûteux, porte une grande quantité de poussière. C’est un réel risque pour les chevaux, surtout ceux souffrant de maladies respiratoires. EQUINOO propose un large choix de litières pour chevaux. En vous rendant sur notre site internet, vous découvrirez toute notre gamme de litières pour chevaux.

La litière en copeaux de bois pour chevaux

La litière en copeaux de bois pour chevaux, par exemple, est naturelle et peu allergène. Issus de pin ou de sapins blancs, les copeaux de bois garantissent une litière pour cheval dépoussiérée, absorbante et confortable. La capacité d’absorption d’une litière pour chevaux est fondamentale pour assurer un environnement propre et sain. En effet, plus votre cheval évoluera sur un sol humide, plus les bactéries pourraient se propager. C’est le terrain idéal pour les complications et pourritures de la fourchette de vos chevaux, par exemple. Pour l’entretien, il vous suffit de retirer les plaques formées par les souillures quotidiennement. Ensuite, comblez la litière en copeaux manquante avec de la litière propre. Il sera tout de même nécessaire de pratiquer un curage total du box au moins une fois par mois. 

Mais comme vous l’avez lu plus haut, la litière en copeaux n’est pas la seule composante du bien-être des chevaux. Jusqu’au choix de la selle, leur bien-être peut être garanti.

Qu’est-ce qu’un saddle fitter ?

Le saddle fitter est le mot anglais pour qualifier un expert ergonome équin. Dans le monde équestre, son rôle est de veiller à ce que les selles soient bien adaptées aux chevaux. Il procure son aide aux cavaliers, éleveurs ou tenants de clubs hippiques. Et ceci, pour assurer le bien-être des chevaux à travers le choix des selles. Les idées reçues pourraient en effet acter le fait qu’une selle est universelle. Mais c’est bien loin de la vérité. Même si le cuir s’assouplit avec le temps, tous les chevaux ne disposent pas de la même morphologie. Il convient donc de réaliser qu’une selle ne peut pas être adaptée à différents chevaux. Tout comme un pantalon n’est pas adapté à toutes les morphologies humaines !

Pourquoi faire appel à un saddle fitter ? 

Pour les éleveurs, assurer le bien-être des chevaux passe aussi par l’équipement choisi par l’éleveur/le cavalier. Dans cet article, EQUINOO s’intéresse au choix de la selle utilisée pour monter à cheval. En effet, c’est un équipement très important pour garantir le bien-être du cheval lors de la monte. Le saddle fitting va permettre de faire intervenir un expert pour aider à l’achat d’une selle ou encore vérifier que la selle dont vous disposez correspond à votre cheval. C’est une expertise qui permet d’assurer le bien-être du cheval, tout en pensant à sa performance et en évitant toutes potentielles blessures. 

Le choix d’une selle pour le bien-être du cheval 

Le choix d’une selle bien adaptée au cheval est très important. En effet, une selle qui n’est pas adaptée peut avoir des conséquences sur la santé d’un cheval. Outre son bien-être, cela peut aussi affecter son comportement et sa performance au travail. C’est donc ici que l’expertise du saddle fitter intervient. La forme d’une selle a une incidence directe sur le dos de l’équidé. La morphologie du cheval est étudiée au même titre que la discipline dans laquelle il évolue. Forme de l’arçon, style des panneaux, longueur et profondeur du siège : autant de critères étudiés, en plus du budget, pour choisir la selle parfaite. Avec une selle adaptée au cheval et à son cavalier, le couple sera encore plus en harmonie. Et cela se ressentira dans la position du cavalier et dans leur travail de duo. 

Aussi, la selle est garante de la répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval. En effet, le poids doit être réparti sur la plus grande surface possible. Et cela, sans gêner le dos ou les épaules du cheval. Mal adaptée, la selle pourra entraîner des douleurs pour le cheval (contractures ou blocages ostéopathiques par exemple) et mettre à mal l’équilibre du cavalier. 

Quand faire appel à un saddle fitter ? 

EQUINOO vous dresse une liste non exhaustive qui peuvent vous conduire à faire appel à un ergonome équin

  • Un cheval qui refuse de se faire sangler 
  • Un cheval qui a mal au dos 
  • La morphologie du cheval qui change avec sa croissance 
  • Un cavalier qui ne se sent plus confortable dans sa selle 
  • Un comportement étrange lorsque vous le montez 

Si vous décidez de faire appel à un saddle fitter, vous vous demandez sûrement comment se passe une intervention de saddle fitting. Tout d’abord, l’expert vous posera des questions pour prendre des renseignements sur le cheval. Tant sur le plan vétérinaire, comportemental ou ostéopathique, toutes les informations sont nécessaires. Le saddle fitter prendra également les mesures de votre cheval, et de son cavalier s’il n’en a qu’un. Si vous possédez déjà une selle, cette dernière sera également contrôlée et mesurée (longueur, points de compression etc.). Vous (éleveur) ou le cavalier seront sûrement sollicités pour que l’expert puisse voir le cheval au travail le temps d’une séance. C’est à ce moment qu’il pourra scruter le comportement du cheval, ses réactions et l’interaction entre la selle et le cavalier. A la fin de son intervention, le saddle fitter vous procurera ses recommandations pour ajuster ou changer, si nécessaire, la selle.