réactions, allergiques, équitation

Réactions allergiques liées à l’équitation

Pratiquée en activité de loisir, l’équitation ne demande pas de condition physique particulière hormis potentiellement un échauffement avant et un étirement après la reprise. Ces dernières préviendront notamment des crampes ou courbatures musculaires liées à l’effort. Il est également important de s’hydrater correctement, comme lors de la pratique de tout sport. En revanche, développer une réaction allergique est un réel problème pour les personnes les plus sensibles. Parfois lié à la pratique de l’équitation, ce problème, s’il est connu, pourra être anticipé par plusieurs solutions. 

La réaction allergique liée à la pratique de l’équitation 

Les personnes ayant un terrain allergique sont sujets à développer une allergie liée aux poils des chevaux. Cette dernière peut surgir après un contact direct ou indirect avec un cheval. En effet, les poils des chevaux se déposent sur les équipements (tapis, amortisseur etc.) ainsi que sur les vêtements des cavaliers.

La réaction allergique liée au fait de pratiquer l’équitation se manifeste par différents symptômes intenses. Dans la plupart des cas (75%) cela se traduit par une conjonctivite et la majorité des personnes allergiques développent de l’asthme. D’autres signes allergiques comme la congestion nasale (nez bouché), urticaire, et autres selon les personnes, peuvent également se manifester. Au contact des chevaux, les enfants peuvent par exemple développer de l’eczéma ou voir un asthme léger s’exacerber. Le contact direct ou indirect aux chevaux, lié à la pratique de l’équitation, n’est pas le seul vecteur allergène. Les personnes les plus sensibles peuvent réagir à la paille et la poussière s’en dégageant lors du maniement des litières.

Alors, pour les éleveurs, accros à l’équitation, cavaliers occasionnels ou membres de la famille des cavaliers, il convient de prendre certaines précautions. En effet, plusieurs solutions existent pour limiter le risque de développer une réaction allergique en lien avec la pratique de l’équitation. EQUINOO s’engage d’ailleurs pour le bien-être de vos chevaux, en proposant notamment des produits de qualité. Des équipements pour écuries et boxes, en passant par une offre de différentes litières : vous trouverez le produit répondant à vos besoins !

Comment pratiquer l’équitation et prévenir les risques allergiques ? 

Adopter les bons gestes pour réduire les réactions allergiques liées à l’équitation 

Pour limiter les réactions allergiques liées à la pratique de l’équitation, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, si l’allergie est avérée, il conviendra d’avoir recours aux antihistaminiques, corticoïdes ou autres préventifs. Ensuite, les éleveurs et cavaliers allergiques doivent se tenir à quelques rituels et changer leurs habitudes. Panser ses chevaux à l’air libre, travailler en extérieur ou dans un manège dont le sol a été arrosé… 

Utiliser une litière dépoussiérée 

Votre bien-être et celui de vos chevaux est un mot d’ordre pour EQUINOO. Nos produits de qualité vous garantissent confort et hygiène pour vos chevaux. Les écoles de vétérinaires recommandent nos produits et de nombreux vétérinaires nous sollicitent pour passer commande chaque mois. Ces derniers peuvent eux aussi être sensibles (plus ou moins fortement) à la poussière. Le premier lieu dans lequel on pourra retrouver de la poussière n’est autre que leurs boxes. EQUINOO propose donc plusieurs alternatives absorbantes, confortables et naturelles pour garnir les boxes de vos chevaux. Toutes nos litières EQUINOO sont des litières sans poussière ou dépoussiérées. EQUINOO participe donc à réduire les problèmes respiratoires de vos chevaux, des adhérents de votre club, de vos cavaliers ou même les vôtres lors du curage des boxes. Litière en copeaux ou granulés de bois, litière de paille dépoussiérée… N’hésitez pas à consulter notre page concernant les litières EQUINOO pour découvrir toute notre offre de produits

granulés de bois, copeaux de bois, paille, miscanthus, lin

Le curly : une race équine hypoallergénique

Depuis une quinzaine d’années, les chevaux Curly (North American Curly Horse) connaissent un réel engouement en Europe. Cette espèce, ayant failli s’éteindre au milieu du XXème siècle, n’est pas encore très connue du grand public. Le Curly est un cheval au caractère particulièrement doux et serein, qui fait de lui un parfait compagnon d’équithérapie. Calme et docile, il convient parfaitement aux jeunes passionnés d’équitation. Il sera également un partenaire idéal pour les cavaliers plus expérimentés grâce à son côté vif et sportif. Vous l’aurez compris, le curly est une race au caractère qui s’adapte à son entourage et en fonction de ce que l’on attendra de lui. 

Mais sa principale caractéristique est le fait d’être un cheval hypoallergénique. Ses poils bouclés sont uniques en leur genre ! Ils ne provoquent quasiment pas d’allergie et peuvent même désensibiliser la personne allergique à force du temps. Attention cependant si le cheval hypoallergénique entre en contact avec d’autres chevaux, des équipements ayant été utilisés par d’autres chevaux ou autres. Les poils de ces derniers pourront en effet causer la réaction allergique chez la personne sensible. Choisir cette race de cheval hyppoallergénique serait donc une super option pour réduire les risques allergiques liés à la pratique de l’équitation.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à cette race étonnante qu’est le Curly !