cheval droit

Comprendre et corriger l’équilibre du cheval

Le travail de l’équilibre est primordial pour la carrière du cheval. Très tôt, l’animal doit prendre de bonnes habitudes. En effet, il doit être capable de se tenir correctement en s’adaptant aux différentes épreuves et situations.

Qu’est-ce que l’équilibre chez un cheval ?

L’équilibre c’est la répartition de poids. Celui du cheval dépend de l’exercice envisagé, car il en possède plusieurs.

Les 3 équilibres fondamentaux

Longitudinal

Nous nous intéressons ici, plus simplement, à l’équilibre horizontal du cheval. Celui-ci est réparti entre l’avant et l’arrière-main de l’équidé. Il correspond au mouvement de propulsion par l’avant.

Si l’équidé se porte trop vers l’avant on dit qu’il est sur ses épaules. Un redressement sera donc nécessaire. La cavalier peut commencer par corriger sa position en se penchant moins vers l’avant. Ensuite, il faudra obliger l’animal à se porter davantage.

Pour travailler cet équilibre, vous pouvez faire des exercices de transition.

Latéral

Il se répartit entre, comme son nom l’indique, le latéral gauche et le latéral droit de l’équidé. Un bon équilibre latéral c’est quand le cheval reste parfaitement droit et stable dans son attitude.

Pour le travailler, pleins d’exercices sont possibles : cercles, serpentines, huits de chiffre, épaules en dedans, appuyers, cessions à la jambe…

Vertical

Cet équilibre joue en effet sur la verticalité du cheval, de son attitude mais aussi de ses allures.

On va pouvoir le travailler grâce à des variations d’attitude de la tête et le rebond.

Quelles conséquences pour l’animal ?

Une bonne répartition du poids permet au cheval de maîtriser sa vitesse ainsi que d’affronter les difficultés, parfois inattendues, des terrains. Il se situe en deux points : les épaules ou les hanches.

De plus, un cheval avec une bonne balance sera capable de se déplacer dans n’importe quelle direction et dans n’importe quel sens sans aucune difficulté.

Répartition inégale

Naturellement, le cheval a tendance à reporter son poids sur ses épaules. Il a alors le sentiment de se donner de l’élan. Malheureusement, cela entraîne un déséquilibre qui peut avoir de graves conséquences.

Comment rééquilibrer son cheval ?

Avant même le débourrage, il est conseillé de travailler le cheval à la longe. Nous vous conseillons de lui imposer des exercices de changements de directions ou d’arrêts inopinés. Il sera ainsi contraint de se déplacer et de varier ses points d’équilibre.

Une évolution progressive est indispensable, d’abord le confronter à des barres au sol, puis quand son niveau le permettra, vous pourrez l’emmener en extérieur.

Il est fortement déconseillé d’imposer une attitude au poulain pour lui apprendre l’équilibre. En effet, son attitude s’améliorera en concordance avec ses progrès.

Le travail en cercles est chaudement recommandé. Il empêche le positionnement “en avant” du cheval. Ainsi, l’équidé se muscle et enregistre la position de son corps. Au cours du travail, la musculature du cheval va changer. Elle va lui offrir de nouvelles possibilités de positionnement qui lui permettront d’effectuer les exercices avec de moins en moins de difficultés.