Cheval de Przewalski

Le Przewalski : le cheval sauvage par excellence

Le cheval Przewalski constitue la race de chevaux la plus ancienne vivant à l’état sauvage. D’où vient-il ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Histoire : entre disparitions et réintégrations

Le przewalski (Prjevalski) est considéré comme le dernier “vrai” cheval sauvage vivant aujourd’hui. Il s’agit d’une espèce dont les ancêtres ont été domestiqués 5 500 ans en arrière, pour ensuite retourner à l’état sauvage. Ils constituent la race de chevaux la plus ancienne vivant en totale liberté.

La race équine a été découverte en 1879, en Dzoungarie, par Nikolaï Przewalski. C’est également ce colonel cartologue de l’armée impériale russe, d’origine polonaise, qui lui donne ce nom. On l’avait, jusqu’à lors, considérée comme disparue, totalement éteinte.

Par la suite, l’animal a longtemps été traqué. En effet, les zoos européens et américains étaient très intéressés par ce cheval peu ordinaire. De ce fait, des chasseurs ont tué des dizaines d’équidés pour leur fournir ces poulains si spéciaux. Cela a fortement affecté le nombre de Przewalski et cela aurait pu entraîner leur extinction.

Aussi, depuis, les trouver à l’état sauvage est de plus en plus rare. Les derniers chevaux libres de la race ont été vus en Mongolie en 1969. Si depuis l’espèce est considérée comme disparue, plusieurs projets ont été élaborés pour procéder à la réintégration du przewalski sur ses terres d’origine, le désert de Gobi.

En 2007, 330 chevaux ont été répertoriés vivant en liberté en Mongolie. On peut également en retrouver en République populaire de Chine, en France, en Espagne ou en Ukraine.

Malheureusement, ces équidés souffrent, encore aujourd’hui, largement de consanguinité due aux petits groupes reproducteurs. Il n’est pas donc pas rare de les voir avec de fortes déformations, réduisant considérablement leur espérance de vie.

Tempérament de feu

Par nature, le Przewalski est excessivement résistant. Ainsi, de faibles rations lui suffisent et les chaleurs extrêmes ne l’inquiètent pas. C’est un cheval sauvage. Il est d’ailleurs impossible à dresser et encore moins à monter.

Aussi, ces sens sont encore plus développés qu’un équidé libre lambda. Ils sont particulièrement puissants, rapides et précis. Ils sont idéalement aiguisés pour échapper aux prédateurs. Pourtant, leurs coups de sabots redoutables leur permettent également de leur faire face.

Apparence primitive

L’aspect physique massif de l’équidé lui révèle une apparence primitive. Il est compact. Il pèse entre 200 et 300 kg et est de petite taille. En effet, il mesure entre 1.20 à 1.40 m.

En effet, l’animal est imposant. Il possède une grosse tête, ses yeux sont en hauteur, les oreilles sont longues et l’encolure épaisse. Son corps est également massif.

Aussi, vous pouvez retrouver, sur le haut de sa tête, une crinière toute droite. On l’apparente généralement à une raie de mulet. Des zébrures sont également possible sur les membres.

La robe est exclusivement de couleur isabelle et les crins sont foncés, tout comme les extrémités.