highland

Le Highland : le poney écossais

Le poney Highland est un animal originaire d’Écosse. Il est à la fois solide physiquement et mentalement. On ne le connait encore que très peu cependant on l’apprécie de plus en plus. Aujourd’hui, il est recherché pour sa très grande douceur et sa polyvalence.

Histoire : une race isolée

Le Highland est une race de poney originaire des hautes terres d’Ecosse au climat rigoureux, d’où il tient son nom. Il est une des races d’équidés les plus anciennes du monde.

On a retrouver des ossements fossilisés dans la tourbe des hautes terres écossaises. Ils ont d’ailleurs été datés de 800 ans av. J-C ce qui explique des caractéristiques physiques.

La race s’est ensuite étendue dans les îles Hébrides et les Orcades. L’animal conserve beaucoup de caractéristiques des races primitives.

Un mélange de plusieurs races

En conséquence de son insularité, la race a longtemps été isolée. Au Moyen-Âge, la race fut toutefois croisée avec de lourds chevaux français, puis des espagnols. Ainsi, on aurait croisé l’animal avec l’ancêtre du Percheron.

Comme pour de nombreuses races, c’est la marque des chevaux arabes qui reste la plus persistante. En vue d’obtenir des poneys plus grands et plus rapides, le highland a été croisé avec des étalons orientaux.

Aujourd’hui, on compte environ 5000 poneys highland dans le monde. L’élevage est encore en développement notamment parce qu’il plaît énormément aux enfants de par sa gentillesse.

Un costaud au cœur d’or

Petit mais puissant

Toujours portée haute, la tête du Highland est jolie et assez courte. Son front est large et les yeux expressifs et intelligents. Son nez est fin et les naseaux larges et bien écartés. L’encolure est puissante et se fond dans une épaule inclinée.

Le corps est compact avec une bonne épaule et une avant main puissante. Son arrière main est bien développée. Son dos est souple, la croupe est ronde et la queue est attachée haut.

L’animal mesure entre 1,25 et 1,45 cm. Il peut atteindre un maximum 1,50 cm.

Les crins sont abondants et soyeux. La plupart des poneys ont la raie de mulet et quelques uns ont des zébrures aux jambes.

On retrouve généralement l’animal de gris vêtu. Cependant, beaucoup d’autres robes sont admises. On peut retrouver l’isabelle, le bai et parfois le noir. Elles le sont presque toutes. On exclut le pie.

Les extrémités de l’équidé sont presque toujours noires. Les marques blanches ne sont pas acceptées, à l’exception d’une légère marque en tête.

Un animal calme et facile à vivre

Ce poney n’est pas très demandant, il se contente de peu de nourriture et peut tout à fait vivre dehors toute l’année. Il résiste très facilement aux conditions climatiques.

La gentillesse et la douceur sont deux adjectifs qui définissent très bien l’équidé. Il est d’ailleurs reconnu pour. Joueur et docile, il fait un doux compagnon. Ce poney apprend facilement, il est attentif et devient un très bon compagnon de jeu.

De plus, ayant travaillé aux côtés de ses maîtres en temps de paix comme en temps de guerre, la race a développé une complicité avec l’homme tout à fait exceptionnelle.

Le seul inconvénient est qu’il ne peut plus vivre seul. Contrairement à ces ancêtres très isolés, il a, aujourd’hui, besoin de la présence de ses congénères autour de lui. Il n’est pas heureux lorsqu’il est seul au box.

Utilisation

Son pays d’origine, rude et magnifique a façonné un poney rustique, courageux, adaptable et doué dans de multiples disciplines. C’est aujourd’hui un animal pluridisciplinaire.

Traditionnellement, on amenait le poney dans les chasses pour porter les carcasses des animaux morts. Ce poney est, en effet, l’un des rares équidés pouvant les accepter à proximité. Cela prouve la complaisance de l’animal.

L’Highland est très sûr, peu rapide mais actif. Il saute volontiers et bien. En randonnée, il s’adapte parfaitement et peut facilement y promener un adulte. Renommé pour sa force, sa résistance et son tempérament, il excelle également à l’attelage.

Ce sont des montures idéales pour la selle et toutes les activités des centres équestres et des poneys clubs. Certains ont de grandes capacités de dressage. Ils sont brillants sur un parcours de cross. Ce sont de très bons poneys de randonnée.