Le cheval du don, également dénommé Donskaya ou encore Donski tire ses origines du fleuve du Don, situé en Russie, l’un des principaux fleuves du pays.
Les origines du cheval du Don
Ce cheval russe est le fruit de plusieurs croisements pendant plus de trois siècles. Il vit le jour au XVIIème siècle grâce aux croisements avec des chevaux Turkmènes, Karabahk, Arabes et des chevaux de Pur-Sang. Il devient aujourd’hui assez rare de trouver un cheval du don. En effet, en 1980, l’Etat Russe ne souhaite plus subventionner l’élevage de cette race. Les élevages de chevaux du don diminuent d’années en années. Afin de redonner vie à cette race, plusieurs éleveurs de Donskaya ont organisé des raids à travers le pays pour promouvoir la race. Ainsi deux éleveurs ont fait : Moscou-Paris en 2012 et Berlin-Moscou en 2015.
En 2016, 166 juments et 168 étalons ont été recensé en Russie. La race fait partie des espèces en voie de disparition imminente.
Ses caractéristiques
Celui-ci est apprécié pour ses qualités d’endurance et de robusté. Il est parfait pour l’équitation de loisir ou encore l’endurance car réputé pour s’attacher facilement à l’homme, intelligent, docile, coopératif et qui bénéficie d’un grand sang-froid.
Le cheval du don est de petite taille : 1.64 mètres pour les femelles et 1.67 mètres pour les mâles. Vraisemblablement, la race évolue au cours des années et perd des centimètres. La moyenne serait comprise entre 1.55 et 1.65 mètres.
La robe du cheval du
don peut être alezan (rappelant la robe du
Karabahk), bai ou bai-brun.
C’est un cheval qui est élancé grâce à des membres longs et fins, une petite tête et une encolure de taille moyenne. Il est considéré comme un cheval manquant d’élégance. Cependant, ses qualités en font un cheval exceptionnel.