La litière de chanvre
La litière de chanvre est de plus en plus utilisée dans les box des chevaux, elle remplace très bien la litière de paille traditionnelle. La litière de chanvre est 100% naturelle, elle convient à tous les chevaux, même les plus fragiles pouvant présenter des allergies respiratoires. La litière de chanvre est réputée pour sa très grande capacité d’absorption, elle capte les odeurs d’ammoniac et permet de conserver un box sain, sec et propre longtemps.
La litière de chanvre est une alternative efficace à la litière de paille traditionnelle, dont la qualité varie considérablement d’une année sur l’autre et pourrait entraîner des désagréments sur certains chevaux. La litière de chanvre présente les avantages de la litière de paille traditionnelle sans les inconvénients. La litière de chanvre doit être dépoussiérée pour convenir aux chevaux emphysémateux. La litière de chanvre offre une capacité de rétention d’eau 12 fois supérieur à celle de la litière de paille traditionnelle, elle réduit les risques de fourchette pourrie.
La litière de chanvre est également réputée pour sa légèreté si bien qu’elle est facile à manipuler et donc à entretenir. La litière de chanvre implique de retirer les crottins et les plaques d’urine tous les jours, d’être remise à niveau toutes les semaines et de curer le box une fois tous les deux mois. La litière de chanvre ne glisse pas, si bien que le cheval est en sécurité dans son box et ne risque pas de glisser en se relevant.
La litière de chanvre a elle-même des alternatives, que vous pouvez retrouver sur le site EQUINOO, sous forme de paille défibrée, de lin ou de paillis de miscanthus.