Avoir un cheval en sa possession engendre un important investissement financier que tout le monde ne peut pas se permettre, d’où l’intérêt de la demi-pension. Principes ? Avantages ? Inconvénients ?
Qu’est-ce que la demi-pension ?
Le principe de la demi-pension s’apparente à de la location. Il consiste à convenir avec le propriétaire du nombre de jour où vous souhaitez pouvoir monter le cheval. C’est souvent en fonction de ce rythme que le prix de la est fixé.
C’est une situation qui arrange les 3 parties. Les propriétaires sont à la recherche de cavaliers pouvant s’occuper de leur cheval car eux n’en ont pas la possibilité, l’équidé peut se balader et vous pouvez montez. En effet, le propriétaire, contre de bons soins, laisse généralement à disposition du cavalier le matériel pour monter et s’occuper du cheval.
Nous préconisons d’établir un contrat avec le propriétaire. De cette manière, vous pourrez convenir de la durée de la demi-pension, mais aussi déterminer les responsabilités de chacun.
Pour avoir y avoir recours, nous conseillons d’avoir un galop 4 et de continuer à prendre des cours. Le but est de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de ne pas en faire prendre au cheval non plus.
Où trouver son équidé ?
Pour trouver un cheval en demi-pension, commencez par en parler autour de vous. Vous pourriez tomber sur quelqu’un qui connaît quelqu’un… Le bouche-à-oreille !
N’hésitez pas, également, à vous déplacer dans les écuries de votre choix. Le dirigeant saura vous mettre en relation avec un propriétaire s’il en connaît un. Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur les tarifs pratiqués.
Les sites d’annonces sont aussi une bonne solution, il en existe plusieurs très dynamiques tels que : cheval annonce, Demi-pension.com…
Demi-pension : entre économies et entrainements
L’avantage de la demi-pension est de pouvoir mesurer la responsabilité que représente un cheval. Ce sera comme une sorte de « test » pour savoir si vous réellement prêt à posséder un cheval.
En effet, il faut être capable d’être à l’écoute de l’animal et avoir la patience de corriger ses défauts. Cette aventure est enrichissante pour les cavaliers qui souhaitent mettre en pratique la théorie : le nourrir, poser les bandes, soigner les petits bobos…
De plus, vous pourrez améliorer votre manière de monter. En effet, si vous chercher de la polyvalence ou de la progression, c’est un bon entrainement. En effet, vous aurez la possibilité de travailler sur différents chevaux et donc pourquoi pas d’en monter des plus performants.
N’oublions pas, qu’en plus, vous aurez accès aux infrastructures et que c’est un contrat qui ne vous engage pas. En effet, vous avez la liberté de cesser le contrat quand vous le souhaitez.
Enfin, vous y trouver un réel avantage financier. Un cheval en sa possession engendre un important investissement financier que tout le monde ne peut pas se permettre. La demi-pension est moins chère que la propriété complète d’un cheval.
Les risques de la pratique
Bien sûr, la demi-pension peut également représentés quelques inconvénients. En effet, vous pourriez, par exemple, ne pas vous entendre avec l’équidé que vous garder ou encore son propriétaire.
En cas de blessure de l’animal, il y aurait aussi un risque que vous soyez dans l’impossibilité de le monter alors que vous continuez de payer.
Enfin, vous pourriez également être déçu.e lors de la rupture du contrat si elle est contre votre volonté.