L’entretien de la litière pour chevaux

Comment s’occuper de l’entretien de la litière pour chevaux ? Rien de plus simple, il vous suffit de connaître les méthodes adaptées pour le type de litière que vous avez choisi. Anas de lin, paille, granulés de bois, copeaux… Selon la litière, un délai est à respecter entre la mise en place et le curage du box. Pour cela, référez-vous à notre guide sur l’entretien de la litière pour chevaux !

L’entretien de la litière pour chevaux

Voici les différents types de litière pour chevaux, et les méthodes pour les entretenir. Ainsi, un environnement propre et sain permet au cheval d’évoluer dans un environnement idéal. En effet, en nettoyant régulièrement la litière, vous permettez à votre animal de rester bien au sec. Alors, une litière bien propre évite les risques de maladies ou bactéries liées à l’humidité. Par ailleurs, une litière sèche est bien plus confortable pour votre animal.

Photo de Chiara David sur Unsplash

Entretien litière granulés de bois pour cheval

Pour un box standard de 9 m², utilisez 10 sacs de litière et humidifiez légèrement les granulés pour qu’ils commencent à se décomposer. En 2-3 jours, un matelas uniforme se forme. La litière Equinoo est auto-agglomérante, et elle facilite le nettoyage en gardant les crottins et plaques d’urine localisés. Enlevez-les régulièrement et ramenez les bords vers le centre du box pour utiliser tous les granulés. À partir de la troisième semaine, ajoutez 1 à 2 sacs par semaine selon la propreté du cheval, jusqu’à la sixième semaine. Après 7 à 8 semaines, nettoyez complètement le box. La litière Equinoo permet un nettoyage rapide, en moins de 5 minutes, et réduit le volume de fumier à manipuler et à évacuer. Elle est également recyclable, biodégradable et compostable, pouvant être utilisée comme amendement organique.

Entretien litière copeaux de bois pour cheval

Pour un box de 9 m², utilisez 4 ballots de copeaux de bois COPOWOOD pour la mise en place. Après 2-3 jours, un matelas uniforme se forme. Elle se solidifie par plaques avec les excréments et urines du cheval. Enlevez-les régulièrement et ramenez les bords vers le centre du box pour utiliser tous les copeaux. Chaque semaine, ajoutez 1 à 2 ballots de 20 kg selon la propreté du cheval, jusqu’à la quatrième semaine. Après un mois, nettoyez complètement le box. Pour optimiser l’absorption, vous pouvez combiner COPOWOOD avec de la paille défibrée, six fois plus absorbante que les copeaux seuls.L’entretien de la litière pour chevaux

L’entretien de la litière pour chevaux : la paille

Disposez 4 à 5 balles lors de la mise en place du box. À partir de la troisième semaine, ajoutez 1 à 2 balles par semaine. Comme pour toute litière de substitution, un entretien quotidien est nécessaire pour retirer les crottins et la paille souillée.

Litière anas de lin : entretien

Pour installer la litière en lin dans un box standard, prévoyez 5 ballots pour la mise en place du box pour chevaux. Vous utiliserez en moyenne par année 50 à 60 ballots par box. Il faut alors ajouter 1 ballot par semaine.

Retirer les crottins, les plaques d’urine quotidiennement et aérer la litière. Ainsi, cela vous permettra de ne curer le box que toutes les 12 semaines. Pour maintenir le volume, ajouter un sac par semaine. A la 12ème semaine environ, curez le box.

Entretien litière de miscanthus pour cheval

L'entretien de la litière pour chevaux

Granulés de miscanthus

Pour installer la litière en granulés de miscanthus Equinoo dans un box standard de 9 m², utilisez 150 kg pour la mise en place. Ajoutez 1 à 2 sacs par semaine à partir de la troisième semaine. Retirez régulièrement les crottins et plaques d’urine. Prévoyez de curer le box entre la septième et la huitième semaine.

Paillis de miscanthus

À l’installation du paillis de miscanthus en tant que litière dans un box standard (c’est à dire 9m2), utilisez 120 kilos de paillis. Ensuite, ajoutez 12 kilos après 21 jours. Nettoyez quotidiennement le box à l’aide d’une fourche, pour retirer les crottins et plaques d’urine. Curez le box entièrement après 7 à 8 semaines.

L’entretien de la litière pour chevaux : asséchant litière

L’entretien de la litière pour chevaux est facilité par le biais d’un produit disponible chez EQUINOO. Ainsi, l’entretien de la litière pour chevaux est d’autant plus rapide, grâce à l’asséchant Ecoo Dry. En effet, il possède un pouvoir d’absorption immédiat.

Cet asséchant vous fait donc réaliser des économies sur vos achats de quantité de litières. Grâce à son fort pouvoir d’absorption dû au carbonate de calcium, il allonge la durée de vie de votre litière. De plus, il s’agit d’un produit 100% naturel, agrée produit biologique. Il est non polluant et même s’il n’est pas appétent, il n’est pas dangereux si votre cheval le mange. Ainsi, il ne présente aucun risque pour vos chevaux. Par ailleurs, l’asséchant pour litière de cheval capte les odeurs d’ammoniac, laissant vos écuries saines plus longtemps. 

L’asséchant litière chevaux ECOO DRY, est donc composé de carbonate de calcium. C’est est un produit naturel, biodégradable et sans phosphate. Il est reconnu pour son pouvoir absorbant et assainissant, ce qui solidifie les boues résiduelles et offre un box plus sec et confortable pour votre cheval.

L'entretien de la litière pour chevaux assechant ecoodry

3 astuces pour l’entretien de la litière chevaux

  • Nettoyage quotidien et aération régulière : Retirez quotidiennement les crottins et les plaques d’urine pour maintenir la litière propre et réduire les odeurs. Cela empêche également la formation de zones humides qui peuvent causer des problèmes de santé pour le cheval. Remuez et aérez régulièrement la litière pour éviter l’accumulation d’ammoniac et favoriser l’évaporation de l’humidité. Cela contribue à maintenir un environnement sain et confortable pour le cheval. Aussi, pensez à ajouter de la litière fraîche ! Ajoutez régulièrement de la litière fraîche pour remplacer celle qui a été retirée. Suivez un calendrier d’ajout, comme ceux donnés précédemment !

  • Utilisation de matériaux naturels absorbants : Ajoutez des matériaux absorbants naturels comme le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée sous la litière principale. Ces matériaux aident à absorber les liquides comme l’urine du cheval. Sinon, vous pouvez utiliser notre asséchant litière idéal pour l’hygiène des boxes de vos chevaux.
Dalles de boxes
  • Les dalles de boxes permettent de faciliter l’entretien de la litière chevaux ! Les rainures au verso des dalles évacuent l’excès de liquide, permettant de garder votre litière sèche plus longtemps et de protéger votre cheval ou poney des effets agressifs de l’urine. Faciles à entretenir, elles vous feront gagner du temps et réduire votre consommation de litière.

Rejoignez-nous sur Facebook pour plus d’astuces !