Il est de rigueur de féliciter son cheval en lui offrant un aliment qui lui fera plaisir. De nombreuses friandises peuvent être proposées au cheval en guise de récompense. Nous vous présentons 3 catégories d’aliments dits “plaisir” pour votre cheval.
Les fruits et légumes
L’artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l’avantage d’être source de sucre, de fibres, de vitamines et d’eau.
Cependant, attention à la quantité d’aliments que vous donnez à votre cheval au quotidien, un excès pourrait provoquer des diarrhées et des coliques.
- Pour un cheval : 1kg de carottes, 1/2 artichaut, 2 à 3 pommes ou poires.
- Pour un poney : une carotte, 1/2 pomme ou poire.
Attention, ne donnez jamais ces aliments entiers aux chevaux. Ils risqueraient un engouement, veillez donc à les couper en morceaux.
Vous devez néanmoins éviter l’avocat, la tomate, les légumes crucifères, l’ail et la pomme de terre. Ils sont très mauvais pour l’animal.
Le pain dur
Le pain peut être couramment donner à un cheval. Cependant, certains éleveurs doutent de ses bienfaits. L’amidon peut être très néfaste, s’il est trop mou il peut entraîner des coliques etc… Le sujet est source de débat.
Ils s’accordent en revanche tous à dire que dans tous les cas, il faut faire attention à quel animal on en donne. Les races de chevaux sont très différentes les unes des autres. En fonction de leurs tolérances ou de leurs gabarits, les chevaux ne réagiront pas de la même façon. Certains sont plus sensibles que d’autres.
Si vous décidez de donner du pain à votre équidé, assurez-vous qu’il soit bien dur. Comme les fruits, coupez-le en morceaux et ne distribuez jamais de pain moisi.
Les friandises
Les friandises prêtes à l’emploi sont une autre possibilité pour féliciter votre cheval. Elles sont généralement composées de riz soufflé aromatisé.
Elles doivent être exceptionnelles. Encore une fois, ce n’est pas parce que votre animal en raffole que le produit est véritablement bon pour lui. Il faut donc faire attention à ne pas en abuser.
Féliciter son cheval est un élément clé de son développement. Il ne faut cependant pas abuser de ces aliments “plaisir” au risque de lui nuire.