Comment préparer un concours hippique ?

Comment préparer un concours hippique ?

Si vous êtes un cavalier ou propriétaire équin, vous savez peut-être comment préparer un concours hippique ! Pour autant, plusieurs astuces vous seront utiles. En effet, la préparation d’un concours de CSO ou de dressage par exemple nécessite différentes étapes. Il faut d’abord préparer le cavalier, ensuite le matériel et la logistique, mais surtout le cheval. Votre cheval de compétition requiert toute votre attention tant pour sa santé et son bien-être que pour ses performances. Alors, avant de monter en selle sur votre monture, découvrez tous nos conseils pour apprendre comment préparer un concours hippique !

Comment préparer un concours hippique : sommaire

  • Comment préparer un concours hippique : logistique et matériel
  • Préparation d’un concours d’équitation : cavalier
  • Comment préparer son cheval à des concours ?
  • Les équipements Equinoo pour les concours hippiques
Concours hippique dressage

Comment préparer un concours hippique : logistique et matériel

Avant tout concours avec vos chevaux, il faut prévoir l’organisation. En effet, si vous vous demandez “Comment préparer un concours hippique ?”, sachez que plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, l’administratif ! Inscrivez-vous au concours avec les papiers nécessaires, autant les vôtres que les papiers de votre cheval. Pour le bien-être de votre cheval, il est important d’être bien préparé. Vérifiez l’itinéraire, le van pour le transport, les protections, la logistique sur place… Si le concours se déroule loin de chez vous, il faudra prévoir le nécessaire pour que votre cheval passe la nuit sur place. Aussi, prévoyez la nourriture nécessaire ainsi qu’un seau pour l’eau. Des friandises sont utiles pour encourager votre monture. Le bien-être de vos chevaux est une priorité : veillez à sécuriser toutes les étapes du trajet et de l’arrivée.

Quel matériel pour un concours hippique ?

Comment préparer un concours hippique ? Préparez correctement le matériel bien en avance ! Voici une liste idéale à garder en tête pour vos futures compétitions :

  • Logistique et transport :

Licol
Guêtres
Couverture
Litière / dalles pour le van
Nourriture
Friandises
Seau
Baume pour sabot

  • Équipement du cavalier

Tenue de concours (pantalon, polo, ceinture, veste de concours, imperméable, chaussettes et chaussures…)
Protection et bombe
Gants et cravache
Chaps et bottes
Nécessaire de beauté (coiffure notamment)

  • Équipement du cheval

Selle / tapis de selle
Filet / martingale
Protections / guêtres / bandages
Peigne / matériel de pansage
Élastiques
Bonnet selon le règlement

Préparation d’un concours d’équitation : cavalier

Concours équitation cavalier

La préparation d’un concours hippique, que ce soit du dressage, du saut d’obstacles (CSO) ou encore un concours complet (CCE), est indispensable. Une grande maîtrise de soi est nécessaire en plus des compétences d’équitation. En effet, l’équitation exige de la force, de la réactivité, de l’endurance, de l’anticipation et un lien avec l’animal.

Ainsi, pour franchir des obstacles ou pour effectuer des figures (cercle, diagonale, serpentine, demi-volte…), synchronisez-vous avec l’animal. C’est pour cela que le cavalier doit être reposé et pas trop stressé.

Routine avant concours d’équitation

Comment préparer un concours hippique ? Psychologiquement, détendez-vous. Mettez en place une routine : endormez-vous tôt, respirez correctement, mangez suffisamment, hydratez-vous… Et surtout ne laisser pas le stress vous importunez. Concentrez-vous sur les objectifs du concours : reprise de dressage, figures, hauteur des barres de CSO… et accordez-vous le droit à l’erreur ! Votre cheval et vous-même formez un duo qui doit être sur la même longueur d’onde : l’animal ressentira votre stress et votre pression. Ainsi, veillez à ne pas l’angoisser ce qui risquerait de le perturber. Il ne s’agit pas uniquement de votre performance, mais de celle de votre cheval également. C’est pourquoi, gardez le contrôle de la situation, évitez les sources de stress, et acceptez de ne pas être le premier à chaque compétition ! Le concours hippique reste avant tout un plaisir.

Concours hippique saut d'obstacle barre

Comment préparer son cheval à des concours ?

Si vous vous demandez comment préparer un concours hippique, sachez tout d’abord qu’il faut préparer votre cheval. En effet, plusieurs mois et semaines avant le concours, le cheval doit se muscler. Il faudra donc monter régulièrement l’animal, et le faire travailler. Prévoyez un plan d’entraînement selon le concours. Pour cela, vous pouvez alterner entre les sauts, le dressage, les sorties et le repos. Il faut bien sûr adapter les rations alimentaires et les temps de repos.

Anticipez le Jour J

Veillez à anticiper le jour du concours hippique : travaillez chaque figure du dressage ou bien les enchaînements de sauts. L’animal doit également être préparer au monde autour de lui, au bruit et au stress. Familiarisez donc vos chevaux à des environnements similaires aux concours pour réduire leur stress.

Concours hippique : CSO

Calendrier de travail

Bien sûr, pour préparer un concours hippique, un calendrier ou planning pour la préparation est important. Créez ce planning en fonction des dates de concours, et n’hésitez pas à organiser en avance les aspects logistiques. Choisissez uniquement quelques dates de concours par an : n’épuisez pas votre cheval ou votre poney !

Les équipements Equinoo pour les concours hippiques

Comment préparer un concours hippique en termes d’équipement ? Equinoo vous propose différentes solutions. Tout d’abord, les dalles en caoutchouc sont idéales pour le transport. En effet, elles permettent de stabiliser le cheval dans le van. Cela permet d’éviter les risque des glissades et de blessures. Les dalles de box Equinoo permettent également d’offre du confort à votre équidé, ce qui est important en période de stress comme les concours. Il ne faut pas négliger l’importance d’un environnement rassurant et confortable. Ainsi, si le box de votre cheval est équipé de dalles, n’hésitez donc pas à en acheter pour le trajet.

Ensuite, la litière pour chevaux Equinoo est aussi parfaite pour l’intérieure du van. Vous pouvez choisir une litière en granulés de bois, en copeaux, en anas de lin ou paille défibrée par exemple. Cela offre un confort idéal ! Ainsi, les odeurs et les liquides seront absorbés. Cela permet de garder le van propre et hygiénique. De plus, cela offre également une sensation de matelas confortable pour votre cheval ou poney. Si vous utilisez une litière agréable et confortable, votre animal sera moins réticent à entrer dans le van.