argile

Utiliser de l’argile sur les chevaux : oui, mais comment ?

Il est important de savoir que l’argile est l’une des premières médecines connues et utilisées par l’Homme. Elle a aussi des effets bénéfiques sur les maux de nos chevaux.

Quels sont les bienfaits de l’argile ?

Plusieurs types d’argile existent. Elles sont de différentes couleurs et à chaque couleur, ses caractéristiques :

  • Verte : absorbe les impuretés et assainit,
  • Rouge : riche en fer et agit sur la circulation sanguine,
  • Marine : a une action sur les tendons fatigués,
  • Blanche : aide à la cicatrisation des peaux très sèches et abîmées,
  • Jaune, bleue, rose ou grise : propriétés similaires aux deux premières.

La verte et la rouge sont fréquemment utilisées sur les chevaux. Elles ont pour principal avantage d’apaiser les membres des équidés après l’effort. Les autres sont plutôt réservées aux Hommes.

Comment utiliser le produit ?

L’argile peut être utilisée de différentes manières, sous plusieurs formes. On la retrouve plus généralement en “masque” ou en boisson.

Tout d’abord, elle peut être appliquer sous forme de cataplasme. Cela consiste en une préparation de plante assez pâteuse qui va être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique.

Ici, il faut disposer l’argile dans un pot et la recouvrir d’eau puis attendre 15 minutes à 1 heure, le temps que le mélange se fasse naturellement. Quand celui-ci est prêt, vous pouvez l’étaler sur la zone voulue en couche é paisse.

Pour les douleurs internes, ne lésinez pas, comptez au moins 2 centimètres. Ensuite, laissez reposer 2 à 3 heures. Lorsqu’il s’agit de plaies purulentes, veillez à remplacer le cataplasme toutes les 20 minutes pour assure l’expulsion des corps indésirables.

On peut aussi la retrouvée en boisson. Ainsi, pour un verre d’eau de source ajoutez une cuillère à soupe d’argile. Ce mélange va soigner les petits maux digestifs de vos chevaux.

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet afin de soigner un grands nombre de problèmes que peuvent rencontrer nos chevaux.

Les bons gestes à adopter

Sachez que le métal supprime les propriétés de l’argile. Évitez donc les ustensiles de cette matière lorsque vous en manipulez.

Attention à l’argile marine qui est corrosive. Il ne faut donc pas l’appliquer sur une plaie, ni la mélanger à de l’eau,

L’objectif du produit est de faire évacuer les impuretés. Ainsi, il n’est pas conseillé de la recouvrir de cellophane. L’essuie-tout est une matière qui respire, privilégiez-le donc.

Renouveler le soin de façon régulière vous permettra d’optimiser l’action du traitement.

Il n’est pas rare d’avoir le sentiment que les blessures s’aggravent au début d’un traitement comme celui-ci. Pourtant, c’est le signe que la matière agit. Si toutefois vous avez un doute, contactez le vétérinaire.

Afin d’éviter les bouchons dans le système digestif, ne pas faire consommer de l’huile à votre cheval lorsque vous lui faites boire de l’eau argileuse.